Le processus de socialisation
Analyse sectorielle : Le processus de socialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar soso731 • 5 Octobre 2014 • Analyse sectorielle • 320 Mots (2 Pages) • 848 Vues
I°) Le processus de socialisation
On ne naît pas spontanément apte à vivre dans le monde social des humains. Au cours de son existence, chaque individu vit, en permanence, une socialisation. Il s’agit pour lui de comprendre les comportements et les attitudes à avoir. Il va acquérir :
- Des normes : ce sont des règles de conduite, des modèles de comportement prescrit par la société (dire merci, dire bonjour,…).
- Des valeurs : C’est un idéal qui oriente les actions et les comportements des membres d’une société (solidarité, respect, générosité,…).
II°) Le rôle de la famille et de l’école dans le processus de socialisation
L’individu se socialise tout au long de sa vie. On distingue
la socialisation primaire : celle vécue durant l’enfance
et la socialisation secondaire : elle se fait à l’âge adulte.
La famille constitue l’instance principale de socialisation car c’est au sein de la famille que l’on apprend les règles de politesse, d’hygiène et le langage. La famille va donc transmettre les normes et les valeurs à l’enfant.
Elle a un rôle essentiel dans le processus de socialisation car l’enfant est particulièrement réceptif aux nouveaux apprentissages. De plus Elle intervient dans le plus jeune âge de la vie au moment où la personnalité de l’enfant est la plus malléable, elle est particulièrement intense en raison des contacts quotidiens entre parents et enfants.
L’école joue elle aussi un rôle de socialisation des individus en transmettant des valeurs et imposant des normes.
III°) La socialisation différenciée
La socialisation peut être différenciée par le genre. La socialisation des filles et des garçons est différenciée dès la naissance.
Les parents choisissent un environnement particulier en fonction du sexe de l’enfant. Les jeux, les jouets, les vêtements font de nous de futurs hommes ou de futures femmes, nous signalent notre sexe à nous même mais aussi aux autres.
Le milieu social agit également sur la socialisation car les valeurs et les nomres peuvent être variables selon les groupes sociaux.
...