BAC Philosophie
4 068 Archives du BAC dissertations gratuites 2 971 - 2 985
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Notre existence t-elle un sens ?
CULTURE : existence Notre existence t-elle un sens ? Termes voisins = être, réalité Termes opposés = essence, néant Existence, contingence, liberté -« être ou ne pas être » = peut pas éviter dette confronté au problème essentiel notre vie -D’UN COTÉ -pense que notre existence nous échappe , contingence, limites condition
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Notre liberté est-elle limitée par la nécessité de travailler ?
Introduction de dissertation de philo. Sujet : Notre liberté est-elle limité par la nécessité de travailler ? Il semblerait que l’homme, à partir du moment où il se caractérise comme un être pensant, puisse jouir d’une entière liberté et qu’il soit donc en mesure de faire des choix, lui permettant
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Notre pensée est-elle prisonnière de la langue que nous parlons ?
Chercher le mot juste, ce n’est pas tant chercher le mot qui exprimerait notre pensée que chercher à former, en la formulant, une pensée qui ne serait, sans cela, qu’un sentiment confus, de sorte qu’on peut dire, avec Hegel, que « c’est dans le mot que nous pensons ». Mais
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Nous ne cherchons pas les choses mais la recherche des choses
« NOUS NE CHERCHONS PAS LES CHOSES MAIS LA RECHERCHE DES CHOSES » - PASCAL On entend souvent dire que le voyage est plus important que la destination. Qu’il faut savoir apprécier les détours, car c’est dans ceux-là que l’on trouve les choses plus importantes encore que celles que l’on
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Nous ne mesurons pas le temps qui passe, mais ses traces
Lecture du texte. Introduction : Augustin d’Hippone, également appelé Saint Augustin, est un philosophe et un théologien qui a vécu dans les années 300. La théologie est l’étude des choses divines, Saint Augustin y prête attention notamment grâce à son étude où il distingue le monde, qui représente l’amour de
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Nouveaux essais sur l'entendement humain
leibniz est ne a Leipzig en 1646. fut un genie universe mathematicien créatif, fini juriste, diplomate e le dans rapprochement des eglises, conseiller des princes d'Europe fondateur de l'académie de Berlin, correspondant de tous les grands esprits de son temps Sa philosophie est a l'image de cette vie faite d'invention
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Nouveaux essais sur l'entendement humain
leibniz est ne a Leipzig en 1646. fut un genie universe mathematicien créatif, fini juriste, diplomate e le dans rapprochement des eglises, conseiller des princes d'Europe fondateur de l'académie de Berlin, correspondant de tous les grands esprits de son temps Sa philosophie est a l'image de cette vie faite d'invention
402 Mots / 2 Pages -
Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l’époque moderne
Thème 2: Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l’époque moderne Partie 1: L’élargissement du monde aux XVe et XVIe siècles Intro: Au XVe siècle, les chinois arrêtent leurs expéditions dans l’océan indien, tandis que les turcs (les ottomans) étendent leur empire en Méditerranée orientale (prise de Constantinople en
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Nouvelle Fantastique Francais
<<La malle>> Krakus Enzo 2nd2 - Il y a plusieurs semaines j'ai ramené de ma cave une malle ancienne pour la mettre dans ma chambre et m'en servir comme support ou encore éléments de décoration Tout va bien me direz-vous ? -Pour ce qui est de la malle en elle
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Nouvelle spécialité littérature et philosophie
FICHE 18 AUTORITÉ DE LA PAROLE : TEXTES PHILOSOPHIQUES CLÉS TEXTE 1 L’Apologie de Socrate de Platon revient sur le procès de Socrate. Le philosophe relate ici l’origine de sa vocation philosophique et s’explique quant à sa méthode spécifique de questionnement. SOCRATE. Vous connaissez tous Chéréphon, c’était mon ami d’enfance
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N’est-on moral que par intérêt ?
N’est-on moral que par intérêt ? La morale et l’intérêt peuvent être liés de différentes façons. Les pensées de divers philosophes se contredisent sur le sujet de la morale. Selon Aristote, pour l’Homme vivant dans une société régie par des lois, rien ne peut être plus satisfaisant qu’être morale par
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N’y a-t-il de libre arbitre que pour le bien ?
N’y-a-t-il de libre arbitre que pour le bien ? Depuis de nombreux siècles, le débat sur l'existence du libre-arbitre fait partie des grandes questions métaphysiques. D’après la définition du libre arbitre, la volonté serait la cause première de nos actions. Mais certains philosophes ont mis cette idée en doute. En
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Obéir aux lois est ce être juste ?
Philosophie : La loi crée par le gouvernement Français fixe des limites et encadre nos actions .Ces lois devraient être équitables et apporter la justice . Mais ces lois diffèrent d’un pays à un autre donc faire une action dans un certain lieue serais juste et injuste à un endroit
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Obéir aux lois est-ce être libre?
D’après Aristote, le vie en société est indispensable pour mener une vie réellement humaine. Or cette vie en société ne peut être menée sans loi car l’homme a nécessité de restriction sinon cela mène au chaos, mettant en danger la société et la stabilité acquise. On a coutume de dire
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Obéir aux lois, est-ce renoncer à sa liberté ?
Le slogan des anarchistes, « Ni Dieu ni maître », manifeste un refus total de toute autorité et de tout pouvoir qui s'exercerait sur l'individu. Le refus des lois et de l'Etat, avec leurs sanctions en cas de transgression, apparaissent comme des contraintes portant atteinte à une liberté individuelle sacrée,
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