Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l’époque moderne
Cours : Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l’époque moderne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar amira.345 • 15 Février 2022 • Cours • 1 536 Mots (7 Pages) • 343 Vues
Thème 2: Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l’époque moderne
Partie 1: L’élargissement du monde aux XVe et XVIe siècles
Intro:
Au XVe siècle, les chinois arrêtent leurs expéditions dans l’océan indien, tandis que les turcs (les ottomans) étendent leur empire en Méditerranée orientale (prise de Constantinople en 1453 par les ottomans qui est maintenant Istanbul). Les européens recherchent de nouvelles routes commerciales vers l’Asie par l’Ouest (Atlantique) . Ce faisant ils découvrent de nombreux lieux dont le nouveau monde (les Amériques) ce qui entraîne une première mondialisation ( la mise en contact de différentes civilisations).
Problématique: Comment s’est déroulé cet élargissement du monde ? Quels contacts ont eu les Européens avec les différentes civilisations rencontrées ?
I. L’ouverture sur l’Atlantique et la conquête du ‘’Nouveau Monde’’
A. Aux origines des Grandes Découvertes
1) Les progrès techniques
Dans les années 1440, les portugais mettent au point le navire dit «Caravelle»: environ 25m de long, faible tirant d’eau (cela permet de longer les côtes de plus près, ce qu’on appelle le cabotage). Ce navire peut naviguer contre le vent (baume orientable).
Les premières explorations portugais permettent d’établir les premières portulans (carte maritime). La boussole (invention chinoise du XIe siècle)est utilisée par les arabes et les européens au XIVe siècle. Le perfectionnement de l’astrolabe (qui permet de repérer les étoiles) facilite la navigation maritime.
2) Trouver de nouvelles routes commerciales
Les marchands portugais et espagnols cherchent à contourner le monopole commercial des ottomans en Méditerranée Orientale par l’Ouest. A l’intérêt économique s’ajoute un but politique et religieux: prendre à revers le monde musulman.
Les papes voient dans la découverte de nouvelles terres l’occasion de christianiser (d’évangéliser) de nouvelles populations. Le désir d’aventure et d’enrichissement est également un motif pour participer au voyage d’exploration.
3) Les premiers explorateurs/ explorations
dates
1434: cap Bajodar franchi (au large de la Mauritanie) pour la 1ere fois 1457: îles du Cap vert 1472: C.Colomb à St Domingue 1488: Cap de Bonne Espérance franchi pour la 1ere fois 1498: Vasco de Gamma arrive en Inde par l’Océan Indien |
B. La rivalité des royaumes ibériques
1) Une compétition pour le partage du monde
Le roi Ferdinand d’Espagne soutient financièrement le gênois ,C.Colomb, dans son projet d’atteindre les Indes par l’Ouest. En 1472, Colomb débarque sur l’île actuelle de Saint Domingue (Hispaniola).
En 1494, l’Espagne et le Portugal, avec l’arbitrage du pape signe le Traité de Tordesillas qui partage le monde en 2. Le nom du continent américain vient du moine français, Waldseemiller, qui attribue à raison au navigateur italien, Amerigo Vespucci, la «découverte» du continent américain (voyage de 1501-1502).
2) Le tour du monde de Magellan (1519-1522)
Le voyage de Magellan (terminé par El Caño) permet de trouver la passage vers la route des Indes entre l’Atlantique et le Pacifique (détroit de Magellan). El Caño ramène des épices de l’Inde. Au début du XVIe siècle, on sait en Europe que le continent américain existe, qu’il reste à explorer. Au XVIe siècle, les portugais fondent des comptoirs (établissement commercial) dans l’Océan Indien par venant jusqu’en Chine en 1513 et jusqu’au Japon en 1543, qu’ils tentent d’évangéliser sans succès.
C. La conquête de l’Amérique
1) Une conquête violente et rapide
La conquête des européens est facilitée par leur esprit agressif, leur supériorité technique (comme les armes à feu, les armures) et les divisions entre amérindiens. La cause la plus importante des millions de morts amérindiens est le choc microbien (maladies européennes contre lesquelles les amérindiens ne sont pas immunisés). La population de l’empire Aztèque (Mexique actuel) passe de 25 millions vers 1519 à 2,5 millions en 1565 et 1 million en 1605.
2) Tenochtitlan
Avec quelques centaines d’hommes et 17 canons, le conquistador Hernan Cortès détruit la capite de l’empire Aztèque, Tenochticlan en 1521. Francisco Pizzaro s’empare de Cuzco, capitale de l’Empire Inca (Pérou actuel) avec 180 hommes et 37 chevaux en 1533.
3) L’impact de la colonisation sur les sociétés amérindiens
Les conquistadores (conquérant) doivent ensuite laisser la place à des administrateurs portugais et espagnols qui organisent la conquête: création de villes (comme Mexico à la place de Tenochtitlan, possession des terres agricoles par les colons Européens), mise au travail forcé des populations locales et la christianisation forcée des amérindiens. La religion aztèque (polythéiste) est combattue et la langue des conquérants devient la langue officielle. Tout colons reçoit des terres et des travailleurs.
La conquête européenne est donc violente.
II. Les Européens et le monde au XIe siècle
A. Un nouveau monde dominé
1) La controverse de Valladolid
Les Européens du XVIe siècle ont tiré de la rencontre violente avec les Africains et les Amérindiens l’idée que les Européens leur sont supérieurs. Cependant, dès 1511, un religieux espagnol, Bartolomé de Las Casas (1474-1566) dénonce les cruautés et les injustices dont sont victimes les Amérindiens. En 1542, les lois nouvelles abolissent l’esclavage des Indiens. L’empereur espagnol Charles Quint suspend la colonisation de l’Amérique le temps d’organiser un débat sur la façon de convertir les Amérindiens au christianisme: c’est la controverse de Valladolid (1550-1551): chaque camps s’estime vainqueurs du débat. En revanche, les Africains se sont pas considérés sur le même plan que les Amérindiens. L’esclavage des Africains n’est pas remis en question
...