Horizons urbains: la ville en poésie.
Cours : Horizons urbains: la ville en poésie.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jeannot4 • 8 Janvier 2017 • Cours • 12 251 Mots (50 Pages) • 704 Vues
SQ N°1 (1°L)
HORIZONS URBAINS : LA VILLE EN POÉSIE
Objets d’étude : la poésie, l’argumentation
Problématique / projet de lecture :
- Dans quelle mesure l’univers citadin est-il poétique ?
- Comment sa représentation évolue-t-elle ?
Thèmes :
- Lien entre l’humain et l’urbain, entre ville et poésie.
- Evolution de la forme poétique au cours des siècles.
- Caractéristiques de l’éloge et du blâme.
Lecture cursive : Paul Verlaine, Poèmes saturniens.
SQ1, s.1 : Nicolas Boileau, Satires VI (1660), « Les embarras de Paris » (p.247).
- Remarque sur le genre ? la forme ? (poème, alexandrins, rimes suivies)
- Je lis le poème.
- Qu’est-ce qu’une satire ? (rappel) De quoi se moque-t-il ici ?
- Eléments pour l’introduction du commentaire de ce texte :
XVIIe : démographie de Paris explose, multiplicat° des transports.[pic 1][pic 2]
Nicolas Boileau, poète classique du XVIIe s. (voir p. 575)
Poème satirique = texte qui dénonce un travers social en s’en moquant.
Objet de la satire = les nuisances de la ville, la vie parisienne.
v. 1-14 : bruits insoutenables entendus de chez lui.[pic 3]
v. 15-30 : sortie, progression périlleuse dans les rues.[pic 4]
v.31-43 : accident de circulation et embouteillage.
- Remarque ? Ca n’a pas beaucoup changé en 4 siècles ![pic 5][pic 6]
Pbmatique : Quelle représentation de la ville Boileau propose-t-il ?
2 axes de lecture, 2 parties.
- Comment caractériseriez-vous les scènes racontées par le poète ? [pic 7][pic 8]
- 1 tableau vivant
- 1 scène qui fait sourire
Rédaction intégrale de cette intro lors du 1er module
(après avoir lu ensemble la « fiche bac : le commentaire littéraire »).
Corrigé possible pour l’introduction = 15-20 lignes, en un seul bloc précédé d’un alinéa.
Ne pas commencer par « Ce texte » = on n’emploie pas le démonstratif ; vous n’en avez pas encore parlé !
Tandis que la démographie parisienne explose au XVIIe siècle, les transports s’intensifient dans la cité. C’est dans ce contexte bouillonnant que le poète classique Nicolas Boileau rédige en 1660 ses Satires, recueil poétique destiné à critiquer la société qui l’entoure. Dans l’un des poèmes, l’auteur s’intéresse aux « embarras de Paris » et se moque de la vie parisienne qu’il connaît bien puisqu’il est né et mort dans la capitale. On repère trois mouvements dans ce texte : il est d’abord question, jusqu’au vers 14, des nuisances sonores qui agacent le poète ; jusqu’au vers 30, il relate sa confrontation avec une ville dangereuse avant de mentionner un accident banal mais lourd de conséquences. Cette structure nous amène à nous demander quelle représentation Boileau donne de la ville dans ce texte. Nous nous attacherons donc à montrer que son tableau est tout particulièrement vivant mais aussi que la caricature fait finalement sourire.
Pour lundi 14/09. Sur une feuille à part (ramassée ?) ⇨ noter texte, date.
- Répondre aux questions 1 (personnages), 2, 3, 4, 5 p.248.
- « Vers la dissertation » p.248 (en vert) : Ce spectacle vous semble-t-il moderne ? Pourquoi ? Rédiger 10 l. en utilisant des connecteurs logiques.
- Réécrire les vers 1 à 8 en prose, dans un langage courant moderne.
Introduction = 15-20 lignes, en un seul bloc précédé d’un alinéa.
Ne pas commencer par « Ce texte » = on n’emploie pas le démonstratif ; vous n’en avez pas encore parlé !
Tandis que la démographie parisienne explose au XVIIe siècle, les transports s’intensifient dans la cité. C’est dans ce contexte bouillonnant que le poète classique Nicolas Boileau rédige en 1660 ses Satires, recueil poétique destiné à critiquer la société qui l’entoure. Dans l’un des poèmes, l’auteur s’intéresse aux « embarras de Paris » et se moque de la vie parisienne qu’il connaît bien puisqu’il est né et mort dans la capitale. On repère trois mouvements dans ce texte : il est d’abord question, jusqu’au vers 14, des nuisances sonores qui agacent le poète ; jusqu’au vers 30, il relate sa confrontation avec une ville dangereuse avant de mentionner un accident banal mais lourd de conséquences. Cette structure nous amène à nous demander quelle représentation Boileau donne de la ville dans ce texte. Nous nous attacherons donc à montrer que son tableau est tout particulièrement vivant mais aussi que la caricature fait finalement sourire.
Introduction
- Coller « une » correction de l’intro : repérages et rappel des étapes.
- Fiche bac « commentaire » : lectures OK, intro OK, plan DONNE > ds les parties,tableau brouillon.
- Relecture du texte par le prof.
- Lecture analytique : Question 1, étapes narratives : cf structure du texte.
Question 2, description vivante et animée : quels procédés avez-vous trouvés ?
I/ Un tableau vivant
Questions | Procédés | Citations | Analyses |
Qqs expressions indiquant les étapes du récit. | Notations temporelles | « à la fois » v.1, « à peine» v.3, « tandis que » v. 11, « à l’instant » v. 37, « bientôt » v. 39, « en - de rien » v. 40 | Ordre chronologique. Rapidité, tout se passe en même tps ds la gde ville. |
Quel adverbe de lieu est répété plusieurs fois en début de vers ? | Anaphore (répétition en début de vers) de l’adverbe « là » | « là » (v. 23, 28, 31). | Ne sait où donner de la tête. Plusieurs saynètes forment un tableau complet. |
Quel temps est utilisé pour les verbes ? Valeur ? | Présent de narration | « l’un me heurte » v.21, « je vois » v.22… | Réalisme, dynamisme. Le lecteur a l’impression de vivre la scène ! |
Façon dont on parle des charrettes, des boutiques (v.10), des cloches (v.11) ? | Personnificat° (caractérist. humaines à 1 inanimé) des objets | « les charrettes courir » (v.9), « les boutiques s’ouvrir » (v.10), « cloches émues » (v.11) | Tout est vivant. |
Champ lexical dominant au début du texte ? | Champ lexical du bruit | « ramage » v.3, « cris aigus » v.4, « gd bruit » v.7, « cloches »v.11,« concert », « retentir » v.12, « bruit grêle/vent » v.13, « aboyer » v.26, « mugit » v.43 | Impression d’un vacarme assourdissant. |
Correction question 1 : Quels persos rencontre-t-on ? Effet ? | Enumération de personnages | « Serrurier » v.5, « les maçons » v.10, menuisiers « ais » v.21, « Laquais » v.25, « Paveurs » v.27, « Couvreurs » v.29, conducteurs des chariots. | Tout un échantillon de la population urbaine / différentes corporations. Foule, beaucoup de monde. |
Autre champ lexical très présent ? | Champ lexical de la foule | « presse » v.19, « peuple » et « four-millent » v.20, « heurte » v.21, « bou-chent le passage » v.27, « foule » v.32, « accroche » v. 35, « renverse » v. 36 | Impression d’étouffer. |
Rmq sur v. 38 ? | Répétition Polyptote (reprise dans 1 phrase du même mot, sous des formes différentes) | « embarras », « embarrasser » (v.38) | Ne peuvent plus avancer, pris au piège. |
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