Comment la ville de Kinshasa fait face à une situation de ségrégation urbaine et socio-spatiale, entre les différences de niveaux de vie, les auto-gestion de la population et l'abandon du gouvernement vis-à -vis des infrastructures ?
Dissertation : Comment la ville de Kinshasa fait face à une situation de ségrégation urbaine et socio-spatiale, entre les différences de niveaux de vie, les auto-gestion de la population et l'abandon du gouvernement vis-à -vis des infrastructures ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ezfzf • 7 Novembre 2023 • Dissertation • 474 Mots (2 Pages) • 269 Vues
Malo HENRI
Dans le continent Africain, il y a au centre de celui-ci un pays mêlant une intense fôret celle du bassin du Congo, ou “2ème poumon vert de la terre”, et une forêt d’immeuble et de ferraille, ce pays, c’est la République Démocratique du Congo et sa capitale, l’une des plus habitées du continent, Kinshasa. Au sein de cette ville, ancienne colonie de la Belgique avec ces anciens centres économiques et pavillonnaires, actuelles plaques tournantes de l’agglomération, mais aussi les manzanza villes, véritables bidonvilles habités par les rejetés et faisant partie de la partie pauvre de la population de la mégapole. Les documents que nous allons analysés vont montrés différentes façons de voir la ville, le 1er document, est un article du “temps” et une photo aérienne de la ville, dedans on parle de la division de la ville entre la “Gombe” les quartiers plus riches et ou les gens y vivent le mieux, et la cité, les endroits de la ville ou la précarité y est le plus présent, le sujet principale est la non transition entre les deux côtés de la mégapole, rien ne sépare ces deux parties. Le 2ème document, est un article du “Monde” écrit en 2017, il y décrit la corruption qui creuse un écart encore plus grand entre les deux quartiers de Kinshasa, les loyers explosent et le prix de l’immobilier. Le document 3, est un graphique bâton d’une thèse de l’université de Liège, qui montre l’évolution et la croissance de la population kinoise entre 1960 et 2015, et avec une projection pour 2035, on voit qu’en 55 ans la population a augmenté de 11 millions d’habitants, pour 2035 on estime que Kinshasa abriterait au moins 21 millions d’habitants, ce qui serait une catastrophe démographiques et économiques pour le pays de gérer autant de personnes. Le document 4, est un livre de Francis Lelo Nzuzi, il s’agit d’Hérodote, dans cette partie du livre, l’auteur parle et définit chaque partie de la capitale, les quartiers populaires, les manzanza villes et les “camps riches”. Le document 5, est une photo en plan large de Messina Ndzomo en 2019, on voit un bloc d’appartements d’une cité du fleuve. Le document 6, parle de construction de logements sociaux par les habitants, le document 7, lui est une photo aérienne d’un ravin.
Comment la ville de Kinshasa fait face à une situation de ségrégation urbaine et socio-spatiale, entre les différences de niveaux de vie, les auto-gestion de la population et l'abandon du gouvernement vis-à -vis des infrastructures ?
Nous allons voir cela en trois parties, premièrement le dualisme urbain inégalitaire, deuxièmement la croissance de la ville sans réelle gestion, et troisièmement l’évolution des quartiers.
...