LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une marche à la guerre dans les 10 années qui précédent le déclenchement du conflit en Europe en 1914

Dissertation : Une marche à la guerre dans les 10 années qui précédent le déclenchement du conflit en Europe en 1914. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2019  •  Dissertation  •  1 031 Mots (5 Pages)  •  803 Vues

Page 1 sur 5

Une marche à la guerre dans les 10 années qui précédent le déclenchement du conflit en Europe en 1914

En 1914, alors que l’Europe domine le monde et que la « Belle Epoque » bat son plein, les Etats européens se différencient et se divisent entre eux par leurs systèmes politiques et leurs développement économiques. Les milieux d’affaires des grands pays européens bien loin de souhaiter la guerre voient cependant l’Europe sombre soudainement sein d’un conflit aboutissant directement à la première guerre mondiale qui entraina la mort de plus de 18 millions de personnes et 20 millions de blessés. Ce conflit indice d’un rapport de force, d’une rivalité et d’une intimité marque l’opposition entre des alliances, d’un coté la Triple Entente composée de la France, la Russie et l’Angleterre et du second la Triple Alliance composée de l’Allemagne, l’empire austro-hongrois et l’alliance austro-italienne et germano-italienne. Ainsi, les années qui précèdent 1914 sont les témoins de la naissance, du commencement des causes profondes de ce conflit qui est à l’image d’une véritable marche à la guerre, autrement dit d’un véritable cheminement vers un conflit complexe. C’est pourquoi, dans quelle démarche l’Europe sombre-elle dans la voie du conflit ? Ainsi le chemin progressiste vers le conflit s’est ouvert à cause de conditions qui se prêtent à l’exacerbation des rivalités de puissance (I) conduisant à l’action dans le contexte des événements de l’été 1914 marquant inévitablement le conflit (II) bien que cependant en Europe le conflit ne présente pas un caractère inéluctable (III)

Des conditions qui se prêtent à l’exacerbation des rivalités de puissance (I)

La montée en puissance des sentiments nationaux (a)

Dans les 10 années précédents 1914 le regard des populations sur les conflits armés a été modifié. En effet, jusqu'alors, les guerres sont localisées dans l'espace et dans le temps, menées en tenant compte des possibilités démographiques et financières des États qui y participent. Dans l'ensemble des pays européens, la force des nationalismes crée les conditions de l'exaltation de sentiments nationaux, et au développement des rivalités nationales. Ainsi, le responsable du Reich, Guillaume II formule les rivalités politiques et économiques avec leurs voisins comme la manifestation du conflit entre les Slaves et les Germains. Face à ce sentiment de l'existence d'une opposition entre les Germains et les Slaves développent un sentiment panslave, encouragé par le gouvernement. De plus, les 10 années précédents 1914 sont marquées par des innovations techniques en matière de transport et de communication qui raccourcissement l’espace et font que les politiques de puissance des Etats peuvent s’exprimer à l’échelle planétaire.

L'Europe polarisée par deux systèmes d’alliance (b)

A partir de 1879, le système d'alliances entre pays européens se structure en fonction de la DUPLICE càd l'alliance austro-allemande. L’Autriche trouve en l’Allemagne un allié pour contrer les ambitions russes dans les Balkans et l’Allemagne trouve en l’Autriche un allié face à une France dont la « revanche » est redoutée depuis la perte de l’Alsace et de la Lorraine.

L'Allemagne tente de mener une politique entreprenante dans les Balkans, tentant de mettre

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (37.7 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com