Tensions Et Conflits Au Proche Et Moyen Orient Depuis La Première Guerre Mondiale
Note de Recherches : Tensions Et Conflits Au Proche Et Moyen Orient Depuis La Première Guerre Mondiale. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Boumrahs • 9 Novembre 2012 • 2 467 Mots (10 Pages) • 3 523 Vues
Composition : Tensions et conflits au Proche et Moyen Orient depuis la Première Guerre Mondiale.
Le Proche-Orient est une région d'Asie et d'Afrique, comprenant traditionnellement les pays de l’est du bassin méditerranéen, de la Turquie et de l’Egypte. On le désigne également sous le nom de Levant, qui est une expression d’origine française. Il est souvent inclus dans le Moyen-Orient.
Le Moyen-Orient désigne, pour les Européens, les Américains et les Africains, une région comprenant l’ensemble des pays de l’Asie de l’Ouest et du Sud Ouest, de la Turquie à l’Iran, du Sud du Caucase à la péninsule Arabique. Les limites de ces deux régions ne sont cependant pas clairement définies. Après la découverte des premiers gisements de pétrole en Perse en 1908, les accords Sykes-Picot en 1916, et la déclaration de Balfour en 1917, le Moyen-Orient, est devenu, au XXème siècle, un territoire qui est sujet de tensions, parfois de guerres, et que l’on se dispute pour de nombreuses raisons ; C’est le principal foyer de conflits sur la planète. Ce sont des problèmes encore actuels qui nous concernent indirectement car cette région constitue une menace permanente pour la sécurité internationale. Nous nous demanderons donc pourquoi le Proche et le Moyen-Orient sont le principal foyer de conflits au XXème siècle. Tout d’abord, nous discuterons sur cette région qui cumule de nombreux enjeux. Ensuite, nous parlerons de son histoire politique et diplomatique complexe entre rivalités régionales et internationales. Enfin, nous parlerons de la montée de l’Islam politique.
Le Moyen-Orient est une région qui cumule de nombreux enjeux, mais elle a de nombreux conflits, qui peuvent être meurtrier comme la guerre Iran-Irak de 1980 à 1988. En 1979, c’est l’ayatollah Khomeiny, président de l’Iran, imposant une révolution islamique sur la base du chiisme en Iran, qui appelle à renverser Saddam Hussein dont la dictature s’appuie sur l’arabisme laïc. Mais c’est Saddam Hussein qui attaque l’Iran. C’est une guerre arrêtée par le Conseil de sécurité de l’ONU. Pendant cette guerre, il y a des zones occupées, des bombardements, des offensives – contre-offensives à la zone frontalière. Ce n’est pas seulement un conflit de dimension régional mais c’est aussi un conflit de dimension internationale car les fournisseurs d’armes de cette guerre sont des pays qui ne sont pas du Moyen-Orient mais du Monde, comme les Etats-Unis pour l’Iran et l’URSS pour l’Irak. On peut donc voir que c’est un conflit très important semblable à la première guerre mondiale avec 300 000 et 400 000 morts. Cette guerre représente bien les conflits liés aux diverses enjeux de cette région.
Au Proche et au Moyen-Orient, il y a de nombreux enjeux présents, qui font l’importance géopolitique. Il y a d'importantes zones stratégiques dans la région dont le contrôle est un enjeu crucial pour les relations internationales, comme le canal de Suez. C’est un carrefour géographique parce qu'ils sont dotés de frontières terrestres et maritimes avec trois continents : l'Asie, l'Afrique et l'Europe. Les plus importantes réserves mondiales de pétrole du Monde se situent dans la région du Moyen-Orient. De nombreux conflits, comme celui de l’Irak-Iran, se situent dans des zones pétrolières. À eux seuls l'Arabie Saoudite, l'Irak, les Émirats Arabes Unis, le Koweït et l'Iran représentent plus de 60 % des réserves mondiales. Cette situation explique la volonté des pays occidentaux dépendants des importations de pétrole moyen-oriental d'instaurer la paix et une stabilité politique dans la région. Il y a une forte pression démographique qui pose la question du développement économique et de la pression de ces populations pour l’eau. L’eau est une ressource naturelle qui conduit à des tensions, car la région est aride donc l’eau est une ressource rare et disputée, comme les tensions entre Israël et ses voisins à cause d’une seule présence de nappe phréatique. Elle est aussi disputée car il y a une très forte population avec un taux de natalité de 22,9‰ donc l’eau n’est pas suffisante.
Les enjeux au Moyen-Orient ne sont pas seulement liés à la maitrise des zones stratégiques et des ressources naturelles mais aussi à une grande diversité ethnique et culturelle. C’est un carrefour humain car ils sont constitué d’une vaste mosaïque de peuples : perses, turques et arabes, et culturelle, où il y a une diversité qui s’exprime à travers les religions. Un espace qui a vu naître en son sein les trois religions monothéistes que sont le judaïsme (Jérusalem), le christianisme (Jérusalem) et l’Islam (ex : Arabie Saoudite), qui elle-même contient une opposition de communautés de sunnites (Irak) et de chiites (Iran)… Non seulement, elle dispose des trois religions monothéistes, elle dispose aussi des lieux saints de ces trois religions. Nous ne sommes pas dans des sociétés laïques mais dans des sociétés où l’individu se définit par la religion. L’Arabie Saoudite à un contrôle sur la Mecque et Médine qui sont les deux principaux lieux saints des musulmans se qui permet d’avoir un avantage par rapport aux grandes puissances.
Depuis le XIXème siècle, une présence des grandes puissances européennes est au détriment de l’Empire Ottoman dans la région. La France dispose de puissants intérêts économiques dans les ports du Levant et veut la protection des communautés catholiques. La Grande-Bretagne veut protéger la route des Indes : elle exerce son protectorat sur l’Egypte, qui commande l’accès au canal de Suez. Dans la Première Guerre Mondiale, l’Empire Ottoman entre en guerre au coté de l’Allemagne. Pour l’affaiblir, le Royaume-Uni suscite en 1916 la révolte des Arabes, auxquels il promet un royaume indépendant. Allemagne vaincue, par conséquent les Ottomans aussi ; ils signent l’armistice le 30 octobre 1918. Le partage de l’Empire Ottoman se fait par les mandats de la SDN et l’abolition du califat. C’est un partage qui se fait entre la France et le Royaume-Uni. Les britanniques se sont donc installés sur la route des Indes, pour le commerce et surtout le pétrole, qui est leur intérêt. Les français s’installent seulement au Liban et en Syrie. Ils n’ont pas la même notion du pétrole mais ils défendent plutôt les minorités chrétiennes. Il y a un mécontentement des populations arabes car les alliés leur avaient promis l’indépendance. On peut donc parler de panarabisme.
...