Analyse de documents: Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la 2nde Guerre mondiale.
Commentaire de texte : Analyse de documents: Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la 2nde Guerre mondiale.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Zakaria Ouar • 3 Janvier 2017 • Commentaire de texte • 348 Mots (2 Pages) • 2 502 Vues
Analyse de documents : Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la 2nde Guerre mondiale.
Carrefour de civilisations et berceau des trois monothéismes, le Moyen-Orient est devenu, au XXe siècle, le théâtre de multiples conflits. Le premier document est une carte anamorphique représentant l’Irak au cœur des enjeux du Moyen-Orient d'après M.Benraad actualisée en septembre 2010.La carte est représentée à l'échelle régionale du moyen orient où 1 km équivaut à 1 cm sur la carte. Elle a des figurés de surface pour représenter les différents peuples, des figurés ponctuel pour les principaux gisements (hydrocarbure) et des figurés linéaires pour les conflits. L’Irak est donc un pays divisé au cœur des conflits à propos des territoires et de l'hydrocarbure. Tandis que le deuxième document est un article de Y Khiri intitulé "Irak le retour à la guerre civile" du journal L'Express publié le 5 septembre 2013. Pourquoi l'Irak est-il un foyer durable de conflits avec ses enjeux et tensions ? Pour cela nous devons étudier, les enjeux du Moyen-Orient pour l'Irak et ensuite les tensions au sein même du pays.
La carte nous montre que l'Irak est un pays divisé avec différent peuples comme les arabes sunnites, chiites, les chrétiens, kurdes sunnites, turkmènes, Yézidis et aussi avec des zone mixte. Ce territoire est riche en hydrocarbures avec de nombreux principaux gisements. On remarque les différents peuples cohabitent dans les zones riche en hydrocarbures. L’Irak est au cœur des conflits principalement à cause de sa richesse en hydrocarbures. Elle a de nombreux conflits internationaux comme la guerre Iran-Irak (1980-88), l'invasion du Koweït en 1990, intervention internationales contre l'Irak (1991-2003). Il y a d’autres causes de conflit comme des conflits territoriales comme par exemple la région autonome du Kurdistan reconnue en 2006 mais aussi des conflits entre les peuples à propos de leur idéologie ou de leur religion.
...