Proche et Moyen Orient un conflit durable?
Commentaire de texte : Proche et Moyen Orient un conflit durable?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar leagth • 9 Février 2017 • Commentaire de texte • 1 005 Mots (5 Pages) • 3 600 Vues
Présentez le document dans son contexte puis étudiez-le de manière critique pour montrer comment il permet de mieux comprendre les origines et les aspects du conflit israélo arabe. Expliquez les solutions envisagées et rappelez les difficultés actuel.
Ce document est l’extrait d’une autobiographie de Golda Meir qui est une femme plique qui a fait partie des 24 personnalités signataire de la déclaration d’indépendance de l’Etat d’Israel.L’œuvre autobiographique de G.Meir s’intitule « Ma vie » et date de 1975.Le contexte de ce document est que la déclaration d’indépendance de l’Etat d’Israël du 14 mai 1948 aussitôt reconnu par les États-Unis et l’URSS qu’il provoque déjà un soulèvement au niveau des états arabes. Un conflit durable d’envergure internationale se déclenche dans la région du Proche et du Moyen-Orient. L’idée principale de ce texte sont les réactions de l’Etat arabes en vers les Israélien du point de vue Israël.
Tout d’abord le conflit Israël commence avec le fait qu’il faille trouver une terre pour la communauté Juifs, comme il est dit dans leur religion, la Palestine était leur terre donnée par Dieu. Avec cette déclaration, ne peut que être accepté par les occidentaux car au lendemain de la seconde guerre mondiale nous trouvons toujours une partie de populations antisémites donc ça ne peut être que soutenu par les Occidentaux et les USA. Au lendemain de la fin des camps de travails, concentrations en Europe on peut observer une accélération de l’arrivée des Juifs en Palestine, sous mandat britannique. Aussitôt après la proclamation de l’État d’Israël, une première guerre débute. Elle se termine en 1949 au profit de l’État israélien qui augmente la superficie de son territoire de 40 % : « C’est vrai que nous avons refusé de rendre les territoires conquis dans les guerres commencés par eux », ce qui est dénoncer par les Etats arabe c’est que l’Etat Israélien se retrouve avec plus de territoire que la déclaration avait dit auparavant. De nombreux Palestiniens vont se réfugier dans les États arabes environnants suite à cette guerre. La seconde guerre en 1956, avec la crise de Suez on a une guerre entre Israël et l’Egypte pour le canal de Suez, nous avons une petite défaite pour Israël au niveau diplomatique cependant on a une victoire militaire. Mais élément qui change par rapport à la guerre de 1948, L’URSS soutient l’Égypte de Nasser et la Syrie, alors que les États-Unis font d’Israël un point d’ancrage de leur diplomatie dans la région. On peut dire qu’ils n’ont pas seulement l’idée de les aider, il y a un intérêt économique derrière ce soutient, avec les ressources disponibles au Proche et Moyen Orient. De même pour les pays arabes ils n’avaient pas tous des problèmes avec Israël, ils ont juste trouvé des intérêts à ces conflits : « L’Irak avait envie de participer au bain de sang et de prendre son petit bénéfice en acquérant une fenêtre sur la Méditerranée, à travers la Jordanie en besoin. Mais l’Egypte n’avait pas eu un seul vrai but de guerre, si ce n’est de piller et détruire tout ce que les juifs avaient bâti. ». Le troisième conflit est la guerre de 1967, la guerre des « 6 jours », qui est une guerre de conquête sur les Etats arabes, victoire Israélienne avec la conquête de territoire en Syrie, Egypte et une disparition de la Palestine. Pour se venger les pays voisins arabes on décidé d’attaque Israël pendant une fête religieuse : guerre du Kippour de 1973, mais encore une victoire de l’Israël.
...