Moyen Orient : Conflits régionaux et tentatives de paix
Fiche : Moyen Orient : Conflits régionaux et tentatives de paix. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Galac • 7 Mai 2023 • Fiche • 1 702 Mots (7 Pages) • 244 Vues
Moyen Orient : Conflits régionaux et tentatives de paix
Le MO est une région très importante dans l’histoire du monde.
C’est le lieu d’apparition de l’agriculture au néolithique en Mésopotamie et des 3 religions monothéistes.
I. Une région qui concentre de multiples enjeux
A) Une région géostratégique
C’est un carrefour entre plusieurs continents (Asie, Afrique, Europe) avec des points de passage stratégiques (Canal de Suez, détroit du Bosphore) qui jouent un rôle dans les conflits.
C’est une région traversée par différents flux : Routes de la Soie et des Épices au MA, hydrocarbures et migrants qui fuient la misère.
C’est une région qui a longtemps été sous l’influence de puissances étrangères (Empire Ottoman du XV au XXème, puis présence Française en Syrie et Liban et anglaise en Irak et Palestine dans l’entre 2 guerres et USA URSS après 2GM) .
B) Une mosaïque culturelle
Il y a beaucoup de peuples différents dans cette région (majoritaire : arabes, turcs, perses / minoritaires : kurdes, israélien).
Le mélange des ces peuples sur certains territoires pose des problème de cohabitation à cause de la religion.
L’Islam est la religion majoritaire et il y a des minorités religieuses (juifs, Chrétiens orthodoxes).
La ville de Jérusalem illustre ces problèmes car c’est une ville sainte pour les 3 religions monothéistes avec le mur des lamentations, 2 mosquées et le Saint Sépulcre.
C) Des ressources convoitées
C’est la 1ère région du monde pour les hydrocarbures (30 % de la production mondiale).
Les ressources en pétrole sont inégale : elles se concentrent autour du Golfe persique et les principaux producteurs sont l’Arabie Saoudite, Iran, Irak, Qatar et Yémen.
Les ressources de gaz sont mieux réparties.
L’eau est aussi une ressource très convoitée (désert), elle est inégalement répartie et c’est aussi une source de tensions.
C’est une région où la population augmente et avec elle les besoins à domicile ou pour l’irrigation.
Ce sont des sources de tensions entre les pays de la région, ce qui explique que les grandes puissances s’y intéressent.
II. Une histoire politique et diplomatique complexe
A) L’influence des puissances étrangères
Après la chute de l’Empire Ottoman, la région est dominée par la France et le RU qui vont tracer des frontières sans se soucier des peuples.
La France a favorisé l’apparition du Liban et le RU a encouragé le nationalisme arabe (Création d’États arabes : Arabie Saoudite, Irak) et le sionisme (Mvt pour la création d'un État juif en Palestine).
En 1956, l’Affaire du Canal de Suez (nationalisation du canal par l’Egypte met fin à l’influence de la France et du RU.
Pendant la guerre froide, ce sont les 2 puissances USA et URSS qui sont présentes dans la région, sans qu’il y ait de conflits.
Après 1991, c’est l’influence des USA qui domine (1990 : 1ère guerre du Golfe pour chasser l’Irak du Koweït / 2001 : lutte contre Al Qaida en Afghanistan).
En 2011, lors de la guerre en Syrie, arrivée d’une nouvelle puissance : la Russie.
Toutes ces puissances interviennent pour les ressources ou contre le terrorisme.
B) Les conflits de la création de l’État d’Israël
La plupart des juifs arrivent dans l’entre 2 guerres avec le mouvement sioniste (Terre promise en Palestine : Pour ne plus être persécutés, les juifs retournent sur la terre de leurs ancêtres).
Ils vont coloniser des terres inoccupées par les arabes pour y installer des Kibboutz (fermes avec idées socialistes)
1917 : Déclaration Balfour : Le ministre des affaires étrangères du RU accepte que les juifs s’installent en Palestine sans tenir compte des populations locales ce qui entraîne un afflux de juifs.
1945 : La découverte des camps d’extermination (Shoah) va accélérer le mouvement des juifs vers la Palestine.
1947 : L’ONU décide de partager la Palestine et de créer 1 État juif, 1 État arabe et de partager Jérusalem (Ville Sainte des 3 religions).
Ce plan de partage est rejeté par les palestiniens qui pensent que les occidentaux ont volé des territoires aux pays arabes.
Ce néo-colonialisme va entraîner une révolte armée palestinienne alors que les juifs sionistes sont satisfaits car ils ont un État et vont pouvoir faire venir de nouveaux colons juifs.
1948 : Proclamation de la naissance de l’État d’Israël (Ben Gourion).
Cela entraîne la fin du mandat britannique et le départ de 700 000 palestiniens chassés de leurs terres (= Nakba = catastrophe).
Les pays arabes voisins (Égypte, Syrie, Transjordanie) vont attaquer Israël. Cette guerre est remportée par Israël, mieux armée.
Après cette guerre Israélo-arabe, il n’y a plus d’État arabe : il est partagé entre Israël et la Jordanie et la bande de Gaza est contrôlée par l’Égypte.
1967 : La guerre des 6 jours : C’est le 2ème conflit Israélo-arabe.
Après la tentative de l’Égypte de bloquer l’accès d’Israël à la mer Rouge, Israël réplique par une guerre contre ses voisins arabes.
Les armées de l’Égypte et de la Jordanie sont détruites.
Israël s‘empare d’un vaste territoire (Bande de Gaza, Sinaï, plateau du Golan...) et contrôle Jérusalem qui devient la capitale.
Après cette guerre, l’ONU fait évacuer les territoires occupés (Bande de Gaza et Cisjordanie).
Les palestiniens n’ont plus aucun territoire
...