Géographie Des Conflits: Les Etats-Unis Et le Moyen Orient
Note de Recherches : Géographie Des Conflits: Les Etats-Unis Et le Moyen Orient. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pierrre79 • 12 Mars 2015 • 732 Mots (3 Pages) • 1 515 Vues
Géographie des conflits :
« Les Etats-Unis et le Moyen Orient »
Le Moyen Orient est une région qui partage des liens importants avec les pays occidentaux, situé aux portes de l’Europe sur un territoire s’étendant de la rive orientale de la Méditerranée aux lignes tracées par les frontières afghane, pakistanaise et iranienne. Fort d’une histoire commune importante, le Moyen Orient est également l’un des partenaires économiques principal des Etats-Unis, ce qui s’explique par la position qu’a cette région de premier producteur d’or noir au monde. Mais il est important de noter que si cette zone possède de nombreux atouts qui font d’elle un pôle stratégique d’importance, elle n’est pas, à l’instar des Etats-Unis, une zone unie. Cette multitude de pays est la source de tensions importantes qui peuvent directement ou indirectement nuire aux intérêts américains. C’est pourquoi les Etats-Unis mènent depuis la fin de la seconde guerre mondiale une politique fortement interventionniste dans les pays de cette région du monde en surveillant de près leurs intérêts. Afin de comprendre la politique mené par les Etats-Unis de nos jours nous allons expliquer en 3 parties les différents enjeux qui font de cette région l’une des préoccupations majeures de la première puissance mondiale. Nous expliquerons premièrement les enjeux économiques qui lient les Etats-Unis au Moyen-Orient, puis nous verrons en quoi ce territoire est un enjeu majeur de la politique américaine et enfin nous verrons les différents enjeux stratégiques et militaires que représente cette zone pour les Etats-Unis.
I. Une région représentant de forts enjeux économiques pour les Etats-Unis.
a. Le pétrole : ressource d’importance pour les USA, premier consommateur mondial, et pour la région du Moyen-Orient, premier producteur.
b. Le gaz de schiste : bouleversement et tensions avec les pays de l’OPEP, fin de la dépendance et chute du prix de l’or noir.
c. Mais le pétrole reste toutefois un enjeu stratégique d’importance, tant pour les relations avec les pays producteurs que pour contrer la mainmise des puissances émergentes.
II. Le Moyen Orient : zone de lutte d’influence historique entre les grandes puissances, enjeux politiques majeurs pour les Etats-Unis.
a. Une baisse d’influence auprès des alliés historiques, conséquence de l’affaiblissement des Etats-Unis et de l’émergence d’autres grandes puissances.
b. Les Etats-Unis et leurs alliés dans le Moyen-Orient post printemps Arabe, la fin d’une politique de soutien aux dictateurs, l’entrée en scène de nouveaux acteurs.
c. Israël et sa survie : enjeu majeur pour l’allié principal d‘un pays encerclé d’ennemi qui mène une politique expansionniste.
III. Un territoire en conflit, véritable poudrière pour les Etats-Unis, et pourtant enjeu majeur pour la sécurité américaine.
a. L’Iran : et le danger de la prolifération d’Armes de destructions Massives (nucléaires, chimiques) pouvant déstabiliser l’équilibre des forces dans la région et cibler les intérêts américains.
b. Interventions
...