Bac 2016: Le Proche et le Moyen Orient depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
Dissertation : Bac 2016: Le Proche et le Moyen Orient depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Vourk • 18 Novembre 2016 • Dissertation • 1 568 Mots (7 Pages) • 1 202 Vues
Bonjour à tous les futurs bacheliers ! Voici une de mes dissertations que j'ai produite suite au Bac d'Histoire Série S 2016
Première Partie : Composition d'histoire
Sujet 2 : Le Proche et le Moyen Orient depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale
Depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale le Proche et le Moyen Orient sont des zones de grandes tensions géopolitiques. En effet la zone est actuellement toujours en guerre ou en tensions et les enjeux stratégiques économique et politiques sont grands. Comment- en est on arrivé à ce stade ?
Nous pouvons donc nous demander : Comment le Proche et le Moyen Orient à t-il évolué depuis 1948 et quels sont ses enjeux géopolitiques économiques et humains ?
Pour répondre à cette question nous allons dans un premier temps voir que certains territoires sont depuis leurs naissances sources de conflits et également les raisons de ces querelles, puis dans un second temps nous analyserons les différentes crises que Le Proche et le Moyen Orient ont traversés depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Pour finir nous étudierons les impacts que cette zone peut avoir sur le monde et les enjeux qui y sont liés.
Durant la Seconde Guerre Mondiale le gouvernement britannique a promis au peuple juif un territoire qui leur serait consacré afin de construire un foyer Hébreu. Le peuple juif forme depuis plusieurs siècle une forte diaspora à l'échelle mondiale mais ne possède pas de foyer propre. Suite à de nombreuses discussions au sein de l'ONU et à l'accord entre La Grande Bretagne et les Etats-Unis, une portion de territoire seraient accordé dans le but de construire un Etat Hébreu. Israël fut ainsi crée en 1948 en rachetant une partie des territoires palestiniens où la majorité de la population juive était implanté. La Palestine fut donc divisé en deux : 68% pour l'Etat Hébreu et 32% pour la création d'un état Arabe qui fut également promis par La Grande Bretagne durant la Seconde Guerre Mondiale. Jérusalem est une zone international entre l'Etat Hébreu et l'Etat Arabe. Les zones les plus urbanisé de l'Etat D'Israel sont Jérusalem et Tel-Aviv. Rapidement l'Etat Hébreu fut pris d'assaut par une coalition entre l'Egypte, la Syrie et L'Iran.
D'autres zones telle que l'Iran et l'Egypte ont vécus des crises majeurs depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Nous pouvons nous demander pourquoi dans cette zone les conflits, intrinsèque au pays ou à l'international avec l'exemple d'Israël sont aussi importants. Premièrement la population composant Le Proche et le Moyen Orient sont diverses et variées, telles que les Juifs, les Arabes à confessions Sunni ou encore Chiites ainsi que le peuple Kurds. Les conflits que nous allons voirs ont des origines diverses qui puisent une grande partie de leurs forces dans l'hostilité que ces différents peuples se portent entre-eux.
Une autre raison majeur des nombreux conflits dans cette zone sont issues de la nature instable d'une majorité des régimes présentants dans la zone. En effet beaucoup d'entre eux à la fin de la Seconde Guerre Mondiale sont des monarchie telle que celle du Roi Farouk en Egypte ou encore des dictatures telle que le Shah d'Iran dans les années 1960-1970. Ces régimes entrainèrent une forte tension politique mais également économique avec l'exemple du Shah d'Iran qui dépensait sans compter, sa femme se baigait dans du lait tandis que la population mourait de faim.
Tous ces facteurs font que le Proche et le Moyen Orient est une zone de fortes tensions et de conflits mais nous allons maintenant analyser les différents et majeurs conflits historiques de cette partie du globe.
Les principaux conflit sont majoritairement issues des tensions religieuses et ethniques au sein des différents pays du Proche et du Moyen Orient. L'exemple le plus marquant est celui d'Israel qui depuis sa naissance rencontre une forte animosité avec ses voisins frontaliers mais également au sein de sa propre population. La raison de ces conflits est plus de l'ordre de la religion que de la politique pur. En effet la population Arabe vivant en Palestine voient le peuple Juif comme un envahisseur et refuse de conséder une partie de leurs territoire pour l'établissement d'un Etat Hébreu. Jérusalem est un symbole tant bien pour la religion musulmane avec les mosquées que pour la religion juive avec le mur des lamentations ou encore pour la religion chrétienne avec le tombeau du Christ. Malheuresement cette ville est depuis des siècles disputés pour ces raisons religieuses et une véritable cohabitation est très difficile.
La politique dans cette zone vient également se mêlé à la religion et l'Etat Hébreu est envahi dès la création, mais Israël contre-attaque en Syrie, et en Egypte, conflit qui n'est stoppé que par ordre de l'ONU. En 1979 prévoyant une attaque sur le sol Israëlien, Israël pillone les troupes aérienne syrienne et égyptienne
...