Le Proche et Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Dissertation : Le Proche et Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Matthias Huynh • 1 Novembre 2019 • Dissertation • 1 181 Mots (5 Pages) • 958 Vues
Matthias Huynh Terminale 6
Le Proche et Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
De part les évènements actuels ainsi que ceux des décennies précédentes tels que par exemple les nombreuses frappes effectuées en Syrie contre l’Etat islamique. On peut conclure que le Proche et le Moyen Orient restent un foyer de conflits majeurs à l’échelle mondiale. En effet c’est une région autrefois gouvernée par les Français et les Anglais.
Nous allons dans un premier temps parler des enjeux économiques ainsi que des enjeux culturels de cette région puis par la suite nous parlerons de sont implications dans la guerre froide ayant eu lieu de 1945 à 1991. Pour ainsi pouvoir répondre à la problématique suivante : Pourquoi le Proche et Moyen-Orient est un foyer de conflit depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale ?
Dans un premier temps, le Proche et Moyen-Orient est une zone de passage entre l’Europe et l’Asie, c’est donc une région majeure pour le commerce entre ces deux continents. De plus on peut parler du Canal de Suez qui à permis au pays européens de voir en cette région une zone stratégique. D’un point de vue économique le Moyen-Orient est enviable. En effet c’est la première région pétrolière du monde puisqu’elle contient les deux tiers des réserves mondiales. Cette ressource se faisant de plus en plus rare elle suscite des conflits. En effet tous les pays ne trouvent pas d’accords communs concernant la sécurisation de l’approvisionnement pétrolier. De plus par son climat aride ainsi que sa situation géographique les ressources d’eau potable sont un des problèmes majeurs de cette région.
En plus de toutes les ressources qu’elle comporte cette région est également caractérise par une rare richesse culturelle. En effet, puisqu’ici ceux sont les cultures arabes, turques ainsi que perse qui se mélangent. C’est également dans cette zone que se trouve les trois principaux lieux saints ce qui cause souvent des tensions ont peut prendre l’exemple de la Palestine et de l’Israël ou même des tensions omniprésentes entre juifs et arabes à Jérusalem.
Dans un seconds temps ces conflits peuvent également être en rapport avec la guerre froide ayant débuter juste après la Seconde Guerre mondiale entre les Etats Unis et la Russie.
En effet cette guerre divise les peuples d’Arabie puisqu’on voit l’Arabie Saoudite, la Turquie, la Jordanie et Israël s’alliés aux États-Unis, alors que l’Égypte, la Syrie et l’Irak deviennent les alliés de l’URSS. Ce qui plonge donc le Proche et Moyen-Orient en plein cœur du conflit américano-soviétique. À partir de la fin des années 1970, les Etats Unis ainsi que la Russie voient leur influence sur les pays du Proche et Moyen-Orient chuté ce qui conduit donc par la suite à une révolution islamique rejetant les modèles culturels etr politiques américains ainsi que communiste. Cette chute d’influence de ces deux superpuissances conduit a une perte de contrôle totale de ces deux pays sur la guerre opposant l’Iran à l’Irak ce qui renforça une nouvelle fois un conflit dans cette région.
...