En Quoi La Seconde Guerre Mondiale Marque-t-elle Un Tournant Dans L'histoire Des Conflits?
Recherche de Documents : En Quoi La Seconde Guerre Mondiale Marque-t-elle Un Tournant Dans L'histoire Des Conflits?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar emmavidal • 6 Avril 2015 • 671 Mots (3 Pages) • 1 287 Vues
I- Guerre totale :
→ Guerre qui touche civils comme militaires ainsi que l'économie qui se tourne vers l'effort de guerre. Enfin, la politique se tourne vers la guerre en utilisant la propagande.
a) Une guerre qui touche civils et militaires :
Droits de l'homme bafoués : Les prisonniers de guerre vivent dans des conditions abominables en Asie et Europe de l'est. La moitié des déportés ou des prisonniers de guerre meurent à cause de leur traitement.
Les civils deviennent directement des cibles. Ex : Massacre d'otage à Oradour-Sur-Marne le 10juin 44 → Premier conflit où il y a plus de victimes civils que militaires.
Des villes entières sont bombardées : Dresde où le massacre nucléaire à Nagasaki et Hiroshima.
b) Une guerre qui touche l'économie :
1- De nouvelles armes :
Principalement en Asie de l'est de nouvelles armes apparaissent : L'obus, la mitrailleuse, les mines qui provoquent des dégâts considérables.
De progrès scientifiques viennent s'ajouter à ses dégâts : Radar, moteur à réaction. Bombe nucléaire.
2- L'économie de guerre :
L'économie des régimes fascistes est basée sur l'exploitation des terres et des individus des territoires conquis. La STO et les camps de concentration sont tournés vers l'effort de guerre.
Dans le monde entier, le monde est tourné pour les combattants. Les femmes remplacent les soldats dans les usines, toutes les industries produisent pour la guerre. Les États-Unis ont une grande place dans le ravitaillement des alliés avec le travail à la chaîne. C'est la mise en place de l'industrie de guerre.
→ Cette guerre est la première qui touche autant la population du monde entier. → Bilan lourd : 60 millions de morts. Les civils deviennent les cibles désormais. Cette guerre totale devient une guerre d'anéantissement à travers tous ses dégâts.
II- Une guerre d'anéantissement :
→ Guerre qui vise à détruire complètement une population, un pays, une ethnie.
a) Un conflit idéologique :
2 camps : D'un côté les puissances de l'Axe avec l'Allemagne Nazie, l'Italie fasciste et le Japon qui mène une dictature basée sur une idéologie raciste et sur la guerre de conquête. Leur but est d'imposer un ordre nouveau. De l'autre on retrouve les Alliés avec les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, l'URSS.. Leur but est de mener une résistance face à l'axe afin de sauvegarder et lutter pour les valeurs de l'homme, de la démocraties et les droits de l'homme.
Pour ces deux camps, l'extermination de l'autre est indispensable, et la guerre est justifiée.
Pour arriver à leurs fins, les deux camps mènent donc une idéologie transmise par la propagande. En effet seconde guerre mondiale marquée par cette propagande : Tracts, journaux, cinéma, radio.. Elle sert à motiver les troupes, justifier pq on se bat et démoraliser d’adversaire
...