Un Proche et Moyen – Orient, un foyer depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
Cours : Un Proche et Moyen – Orient, un foyer depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rocolejuif • 29 Octobre 2016 • Cours • 1 866 Mots (8 Pages) • 1 036 Vues
THEME 2 : GRANDES PUISSANCES ET CONFLITS DANS LE MONDE DEPUIS 1945
Chapitre 2 : Un Proche et Moyen – Orient, un foyer depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale
Question :
1 –Ce document est un reportage d’un journal télévisé de France 2, de télégramme réalisé par Dorothée Olieric en janvier 2016. Nous avons donc un document orienté même s’il sert à informer les gens. Daesh = Etat terroriste. La Fr attaque une orga terroriste Daesh en Syrie et Irak en réponse à l’attentat de novembre 2015 à Paris.
- Quels facteurs font de la région un foyer particulier de conflits depuis 1945 ?
- Pourquoi ces conflits ont – ils une telle résonnance dans le monde ?
I – Des facteurs permanents de tensions
1 – Une division religieuse et culturelle
Au proche et au Moyen – Orient, la religion dominante est l’islam divisé en 2 groupes :
- Les sunnites (+85%)
- Les chiites en Iran
Mais il est y aussi des minorités telles que :
- les chrétiens
- Les Juifs → + de 6 Millions (M) dans l’Etat d’Israël
- Les Zoroastriens et les Druzes.
Depuis 2011, le conflit en Syrie oppose le dictateur totalitaire chiite et son peuple qui est sunnite.
Au P et M Orient , le peuple arabe dominent avec + de 190 milles de pers, ensuite le peuple perse (Iran) et turc (Turquie) sont présent mais moins, chacun représentant 80 M de pers. Enfin le peuple juif est le 4e peuple avec 6M et le peuple kurdes sont l’ + minoritaires avec 30M.
2 – Une région aux ressources convoitées (hydrocarbures, eau)
Les 2/3 du pétrole viennent du M-O, gaz 40%. L’Arabie Saoudite est une grande puissance pétrolière. A la fin de la 2e G-M, les USA ont besoins de pétrole, ils négocient son prix en échange d’une protection militaire. En 90, le Koweït, pdt guerre du Golfe, est attaqué par Saddam Husseim (Irak) pour le prix du pétrole car le Koweït est - cher. Les puits de pétrole sont la source de cette guerre. En 91, les USA, dirigent une coalition internationale avec l’accord de l’ONU, c’est la tempête du désert.
L’eau est aussi source de conflit. Turquie, Syrie, Irak se disputent le partage de l’ Euphrate et Tigre. Une loi internationale oblige ces pays à laisser de l’eau d’un fleuve à son voisin et ainsi de suite. Mais ces pays se font des coups bas, en donnant de l’eau pollué à l’autre pays donc l’Irak a de l’eau pollué.
3 – Une position stratégique
Le P et M – O sont des zones de passages. C’est un carrefour commercial car ces produits vont soit vers l’Asie soit vers l’Europe, ils vont d’une région à l’autre et inversement. Cette position stratégique est surveille par les USA du fait de la présence de Daesh…
- Que retenir ?
Plusieurs facteurs permanents de tensions (les % religieuses et culturelles, les ressources convoitées comme les hydrocarbures et la position stratégique) font de cette région un foyer particulier de conflits depuis 1945 à résonnance internationale.
II – Un théâtre de la guerre froide (1945 – 1991)
Document : extrait du texte | Connaissances : Evénements décrits |
Ligne 1 à 3 | Les pays arabes comme l’Egypte se tournent vers l’URSS contre les Etats – Unis (logique des blocs) |
Ligne 9 – 10 / Ligne 8 | L’URSS lutte contre l’Israël armée par les Etats – Unis mais aussi ennemie des pays arabes et notamment l’Egypte en 1964 |
Ligne 11 – 14 | L’URSS intervient au côté de l’Egypte dans la crise de Suez en 1956 |
Ligne 16 – 17 | L’URSS aide militairement et économique l’Egypte |
1 – La rivalité Etats – Unis / URSS
Allié de l’URSS : Egypte, Irak dès 1969, Syrie 1963 /
Allié des USA : Arabie Saoudite 1945, Turquie, Liban, Jordanie, Israël.
L’Egypte change de camp sous le régime de Sadate, il change car l’opportunité d’avoir + de pétrole. Iran est avec les USA jusqu’en 1979 mais après devient contre eux. Pdt la guerre froide, les USA défendent leur intérêt stratégique et éco. URSS, elle, essaye de contrer l’avancée américaine en jouant sur le nationalisme arabe (dictature en Egypte, Syrie, Irak et les Palestiniens). La crise de Suez, en 56, marque la domination des 2 superpuissances sur la région et a la fin de l’hégémonie européenne (Fr/R–U). La fin de la guerre froide en 91 : victoire américaine dans cette région.
2 – La création de l’Etat d’Israël, les guerres israélo – arabes et ses conséquences
En 48, l’Etat d’Israël est crée. Le lendemain, suite à cette annonce, tous les Etats arabes (Egypte, Jordanie, Syrie) l’attaquent. L’Israël est attaqué à 3 reprisent, la 1er guerre de 48 – 49, puis en 67 la guerre de 6 jours, et en 73 la guerre de Kimour gagnait une fois de + par Israël. Elle gagne des territoires : Cisjordanie, Bande de Gaza, désert du Sinaï. Les accords du Camp – David, 1978, prépare le traité de paix signé entre l’Israël et l’Egypte sous l’impulsion des US, 1 an + tard. L’Egypte récupère le Sinaï et reconnait l’Israël. Ce traité est rejeté par les autres pays arabes.
Lors du 1er conflit, 48 – 49, le peuple palestinien quitte la Palestine pour se réfugier dans les Etats arabes voisins. La Naqba (catastrophe) est utilisée par les palestiniens pour qualifier le départ forcé de 700 000 arabes qui suit la création de l’Etat. En 64, des palestiniens se regroupent et forment Orga de Libération de la Palestine. Un chef prend le pouvoir, Yasser Arafat en 69. Ce grp est la pour la résistance palestinienne, le chef choisit la violence. En effet, il a organisé une prise d’otage d’athlètes israéliens pdt le JO de Munich en 72. Y. Arafat utilise une nouvelle fois la violence avec l’Intifada (= guerre des pierres), en 87. Les palestiniens qui sont restés dans l’Etat d’Israël, vont jeter des pierres sur les chars de l’Israël. En 88, Arafat va commencer à discuter avec l’Israël.
...