La Palestine, un foyer de conflit depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale jusqu’en 1975
Commentaire de texte : La Palestine, un foyer de conflit depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale jusqu’en 1975. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zeynepkif • 13 Février 2021 • Commentaire de texte • 1 967 Mots (8 Pages) • 536 Vues
Le conflit israélo-arabe est un grand conflit du Moyen-Orient qui oppose les juifs d’Israël a certains pays musulmans, ce conflit débute lorsque les occidentaux attribuent une terre aux juifs qui étaient sous le traumatisme du génocide allemand, “ La Palestine ”, qui est pour eux une terre donnée par Dieu. Ce document est un extrait du livre de Golda Meir, “Ma Vie”, écrit en 1975, cette femme politique est une figure importante pour les Israéliens, car elle fait partie des signataires de la déclaration d’indépendance de l’Etat d’Israël en 1948. Elle a donc un discours pro- israélien, donc ce document est en faveur de l’Etat d’Israël, Golda Meir nous explique dans cet extrait l’essor des tensions des pays arabes envers l’Israël. Dans quelle mesure ce texte nous permet-il de mieux comprendre les origines du conflit israélo-arabe ainsi que les difficultés pour lui trouver une solution ?
Tout d'abord ce conflit commence dès qu’Israël déclare sur le territoire de la Palestine son Indépendance d’Etat par Ben Gourion, le “ 14 mai 1948 à Tel Aviv” avec les “ 24 personnalités signataires” dont Golda Meir. En effet les pays arabes dont la Palestine se sont opposés fermement à cette déclaration, comme nous l’explique l’ancienne premier ministre d’Israël “ je n’ai jamais cessé de m’étonner de l’ardeur extrême des Etats arabes à partir en guerre contre nous”, puisque “ le matin du 15 mai, Israël était déjà l’objet d’agressions armées”, ensuite elle nous liste ces pays, qui font souvent partie de la ligue Arabe crée en 1947 “des Egyptiens du Sud, des Syriens, Libanais au Nord et au Nord Est, Jordaniens et des Irakiens de l’Est”. Ces oppositions de la part des pays musulmans du Moyen Orient sont dus au fait que la Palestine est le berceau des trois grandes religions monothéistes du monde, elle est une terre très sainte où se sont déroulés plusieurs mythes religieux. C'est pourquoi cette situation n’est pas du tout appréciée par certains pays musulmans “islamistes”. Mais dans le texte, la femme politique israélienne nous explique que ces pays musulmans avaient plusieurs objectifs en tête comme l’Irak qui “avait envie de participer au bain de sang {…} prendre son petit bénéfice en acquérant une fenêtre sur la Méditerranée” donc derrière l’envie d’aider la Palestine car c’est un pays musulman “ idée d’entraide entre croyants” certains Etats tiennent des intérêts économiques comme l’Irak, territoriales comme “ Le Liban et la Syrie” qui voulaient étendre leur territoire notamment avec “la Galilée” ou La Jordanie de Abdullah qui voulait le “ pays tout entier, et notamment Jérusalem”, ou sinon pour défendre certaines idéologies comme l’antisémitisme, “ l’Égypte {…} piller et détruire tout ce que les juifs avaient bâti”. Par la suite elle nous dit que pour elle l'origine de base de ce conflit est “ la haine ”des pays arabes envers l‘Etat d’Israël qui est pour elle une origine “ridicule”.
De plus, les palestiniens arabes sont les premiers opposants puisque la Palestine leur appartenait depuis longtemps, même s'ils n’ont jamais eu d’Etat propre à eux même puisqu'ils ont toujours été sous le contrôle de pays étranger comme les “ottomans”, les palestiniens ont étés victime de “colonisation sioniste”, comme l’assume entièrement Meir.
En outre, il existe plusieurs difficultés pour arrêter ce conflit israélo-arabe au Moyen Orient, puisqu’ils existent plusieurs acteurs du monde entier qui y participent. Tout d’abord le 29 Novembre 1947, l’ONU propose un plan de partage de la Palestine, les juifs acceptent mais les arabes refusent. Puis le 14 Mai 1948 il y a la proclamation de l’indépendance d'Israël par
...