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Les conflits Moyen-Orient

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Par   •  28 Octobre 2015  •  Cours  •  1 360 Mots (6 Pages)  •  914 Vues

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Thème 3 : Puissance et tensions dans le monde de la première guerre mondiale à nos jours

Les tensions dans le monde : Le Proche et le Moyen Orient depuis 1918

  1. Présentation : Le Moyen-Orient au cœur d’enjeux

Le Proche et le Moyen Orient sont deux ensembles géographiques distincts. De nombreuses tensions qui menacent aujourd’hui encore les équilibres politiques mondiaux y trouvent leur origine. La grande diversité ethnique et culturelle, le présence de trois monothéismes (judaïsme, christianisme, islam) et de ressources énergétiques font de cette région un foyer de conflits depuis le début du XX ème siècle.

Une région géostratégique : La région est au carrefour de trois continents (Afrique, Europe, Asie) et un point de passage du trafic de marchandises à l’échelle mondiale (Canal de Suez, détroit du Bosphore,…). Elle dispose de ressources pétrolières majeures (Arabie Saoudite).

Jérusalem : • Terre promise, lieu saint pour les 3 grands monothéismes

Le Mont du Temple qui porte les traces d’un culte Judaïque Il représente pour les Juifs le centre de la vie religieuse, et la prière juive est toujours effectuée en direction du mont du Temple. L’église du Saint Sépulcre qui est lieux de crucifixion ainsi que la grotte où fut déposé le corps du Christ après sa mort. Le temple de Salomon qui est un lieu saint Juif.

Cette ville concentre les lieux saints donc les tensions.

Quels enjeux ? :

  • Religieux : libre accès à des lieux saints pour les chrétiens, les juifs, les musulmans

     Dimension internationale

  • Économique : sécuriser les routes commerciales qui traversent cette région. L’accessibilité à l’hydrocarbure de la région.

Dimension internationale.

  • Territorial : Cohabitation des différentes communautés qui existent dans la région (ex : les Palestiniens, les chrétiens d’Orient,…)

Quels équilibres géopolitiques au Moyen-Orient au début du XXème siècle ?

La Palestine du 19ème siècle jusqu’à la fin de la guerre 14-18 : Empire Ottoman 

• En 1918, l'Empire ottoman s'effondre. Le traité de Sèvres établit son partage en 1920. La France et l'Angleterre reçoivent des mandats de la Société des nations (SDN) pour administrer les territoires. Syrie et Liban pour la France, Irak, Jordanie, Palestine pour l'Angleterre.

• L’Alya : mouvement migratoire des Juifs vers la terre sainte (de l’Europe à la Palestine). Ce mouvement est toujours actif.

2 grands mouvements : • Fin du 19ème siècle jusqu’au milieu des années 20 : Europe de l’est (Russie)

                                            • Á partir des années 30 jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale : Europe de l’Ouest (mouvement plus important puisqu’il est lié à la guerre).

Le moteur de ce flux est l’antisémitisme. Lors de la première période, la population juive était isolée et pour échapper à une persécution régulière, ils sont retournés vers la terre sainte. Lors de la seconde période, les juifs étaient assimilés mais la présence d’un mouvement antisémite puissant (Affaire Dreyfus) les a contraint à retourner vers la terre sainte.

2- Montée des nationalismes au sein de l’Empire Ottoman

Le sionisme : Ce terme est né à la fin du 19ème siècle à la suite de l’affaire Dreyfus. Un sioniste est un individu qui désire ou soutient la création d’un État juif en terre d’Israël qui serait, dans le futur, l’État du peuple juif. C’est un mouvement nationaliste. Il permet une véritable installation de colonies en Palestine.

Le nationalisme arabe : • territoires du Golfe à l’Atlantique, population arabe de langue arabe.

• La nation arabe se définit par la langue, l’histoire, la religion (Islam). C’est une culture commune et un patrimoine commun

 Il s’inspire du modèle politique allemand → européen

• 1 outil : Unir le monde arabe, construire un État arabe, une nation arabe.

Le nationalisme musulman :

• Il englobe un plus grand nombre de population que le nationalisme arabe.

• Avoir une doctrine commune

• 1 fonction sociale : préserver l’égalité. 1  fonction éducative, religieuse et politique (loi religieuse).

• Mouvement qui se structure dans l’entre guerre  → unir individus

Ces deux mouvements nationalistes sont en confrontation → nationalisme d’exclusion. Ils ont le même territoire, le même objectif mais leur religion diffère.

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