Un foyer de conflit : le Proche et le Moyen-Orient
Fiche : Un foyer de conflit : le Proche et le Moyen-Orient. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar egairam.roujun • 23 Février 2016 • Fiche • 1 749 Mots (7 Pages) • 1 304 Vues
Page 1 sur 7
Un foyer de conflit : le Proche et le Moyen-Orient
Introduction
- Expressions occidentales « Proche-Orient » et « Moyen Orient », souvent employés différemment. => ensemble régional au carrefour entre les continents asiatique, africain et européen.
- Proche Orient = expression crée par les diplomates français vers 1880 = désigne la côte méridionale de la Méditerranée (de la Turquie à l’Egypte en passant par la Palestine)
- Moyen Orient = expression crée par la diplomatie britannique pour désigner un large sud-ouest de l’Asie englobant « Proche Orient » (Egypte jusqu’à Afghanistan)
- Arc de crise permanent, espace qui fait souvent l’actualité = marqué depuis longtemps par l’activité politique et par de multiples interventions étrangères
- Pourquoi ces conflits => stratégiquement parlant : route commerciale depuis l’antiquité/ route des Indes/berceau du commerce/ croissant fertile (fleuves = Nil, Tigre, Fratt)
- + Berceau des trois religions monothéistes = Judaïsme, christianisme, islam +mosaïque de peuple (turques/perses/kurdes)
- découverte du pétrole au début du XXème siècle (premier puits de pétrole Iran 1909) = matière première indispensable au fonctionnement de la mondialisation
- le Proche et Moyen Orient deviennent le théâtre des convoitises /rivalités/concurrence des puissances industrialisées
Problématiques = Quels facteurs font de la région un foyer particulier de conflits et comment agissent ‘ils ? Pourquoi ces conflits ont ‘ils dans le monde une telle résonnance, tant par leurs conséquences directes que par leur retentissement ?
I. De l’influence étrangère aux indépendances (1918-1946)
A) La fin de l’Empire Ottoman
- Démembrement de l’empire ottoman : après la fin de la 1ère GM, P+MO espaces stratégiques = gde diversité culturelle et religieuse => bouleversements profond liés à l’éclatement de l’empire ottoman
- Empire ottoman partagé en zones d’influences par deux puissances coloniales (RU + France) =Accords Sykes-Picot du 6 mai 1916 => prévoient le partage du MO en zone d’influence dans la région de la Syrie, de l’Irak, de la Palestine (mandats)
- Agonie de l’Empire Ottoman qui avait choisit le camp allemand pendant la 1ère GM
- Britanniques soutiennent la révolte arabe de 1916 tout en promettant au Juifs la terre d’Israël (déclaration Balfour du 2 novembre 1917)
- Comportement impérialiste des deux grandes puissances et attitude ambigüe
- Attitude qui sert les arabes => 2 nationalismes s’opposent (juif et arabe) : anglais confronté à ses deux nationalismes
- Déclaration Balfour => anglais prennent l’engagement de créer un foyer national juif.
- Traité de Sèvre : 10 aout 1920 => fait éclater l’empire ottoman = état turc, arménien kurde prévu (mais division du reste du territoire en mandats : Syrie, Liban, chypre, Transjordanie…
B) Le système des mandats
- mandat = anciennes possession coloniales ottomanes, confiées par la SDN à des puissances européennes chargée de les administrer temporairement et les conduire à l’indépendance.
- Difficulté d’acceptation de la domination des puissances étrangères pour les arabes (domination économique + rancœur communautaire, antagonismes entre juifs et arabes
- Aucune solution trouvée en Palestine (plan de partage du territoire entre les deux peuples
- Nouvelles frontières male acceptées
- Succession de résistances réprimées sauf 2 (Mustafa Khemal : nationalisme//, Ibn Saoud : fondamentaliste religieux)
C) De nouveaux Etats et de nouvelles idéologies
- Révolte des turcs en 1920 = mené par Mustafa Kemal = remporte la guerre de reconquête, victoire reconnue
- Traité de Sèvre en 1920 avait été refusé.
- Traité de Lausanne (24 juillet 1923) accepté : anglais cèdent et redessinent la Turquie
- Incarnation d’une victoire par rapport à l’impérialisme occidental
- République en Turquie (abolition du sultanat, laïcisation, modernisation de la Turquie, travail sur la condition féminine)/ résister aux occidentaux, construire quelque chose de solide)
- Ibn Saoud d’autre part = conquiert péninsule arabique dans les années 1920 et obtient la garde des lieux saints musulmans (la Mecque et Médine). Il s’oriente vers la wahhabisme dans la mesure ou il prône un usage politique et social de l’islam tourné contre l’influence occidentale.
- Wahhabisme conservateur : exemple d’Ibn Saoud qui a fondé un royaume. La doctrine politique de l’Islam. Forme de domination. Les années 20 sont l’époque de l’apparition du premier mouvement islamiste « Les frères musulmans » = retour aux origines pour lutter contre l’occident
- Reformer un Etat pour le fonder sur u islam rigoriste
- Islamisme politique = est un pléonasme dans la mesure ou par définition l’islamisme se définit comme un projet politique visant à mettre en place un Etat encadrant la société et l ‘économie en s’appuyant sur les fondements de l’islam, le respect de la charia (loi islamique), le refus du panarabisme politique
- Panarabisme politique = volonté d’unifier les peuples arabes dans un seul Etat en dépassant les clivages religieux.
- Domination multiforme, mandataire
II. Le Proche et le Moyen-Orient dans la Guerre Froide
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com