Notre liberté est-elle limitée par la nécessité de travailler ?
Dissertation : Notre liberté est-elle limitée par la nécessité de travailler ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leabourcier • 8 Mars 2017 • Dissertation • 326 Mots (2 Pages) • 3 907 Vues
Introduction de dissertation de philo.
Sujet : Notre liberté est-elle limité par la nécessité de travailler ?
Il semblerait que l’homme, à partir du moment où il se caractérise comme un être pensant, puisse jouir d’une entière liberté et qu’il soit donc en mesure de faire des choix, lui permettant ainsi d’évoluer dans la société. Toutefois, afin de pouvoir y participer pleinement et d’y avoir sa place, lui permettant ainsi d’être « reconnu » par ses pairs, l’homme n’a t-il pas obligation de rendre un service à la communauté et plus communément d’y exercer un travail? Cette nécessité de travailler ne reviendrait-elle pas alors à engendrer son aliénation? Le travail ne peut-il donc pas être considéré comme une contrainte enfermant l’homme dans un fonctionnement qu’il subit et dont il ne pourrait plus se détacher provoquant ainsi une altération à sa faculté d’être libre?
Le terme de « liberté » désignerait l’absence de toute contrainte étrangère et extérieure, ce serait un statut, une condition sociale et politique qui deviendrait une caractéristique individuelle, collective et morale. L’action de « Travailler » résiderait dans le fait d’effectuer un travail en vue d’obtenir un résultat, du latin « tripalium » qui signifie instrument de torture. Le verbe « Limiter » serait l’action de circonscrire, de restreindre s’opposant ainsi directement au concept de liberté. Et enfin, la « nécessité » représenterait le fait d’être indispensable, « quelque chose »dont on ne peut pas se passer, qui est essentiel et incontournable.
Bien qu’il puisse le satisfaire d’un point de vue social, il semblerait que le travail enchaîne l’homme et le fatigue. Le travail est-il une servitude, un obstacle à la liberté? Ne fait-il que limiter au sens de contraindre ?
La nécessité de travailler limite-t-elle la liberté ou permet-elle au contraire à l’homme de se libérer et de progresser ?
Tout d’abord, nous verrons comment le fait de travailler limite la liberté puis nous analyserons de quelle manière le travail permettrait de nous affranchir et enfin, nous étudierons en quoi la liberté de choisir son travail est importante.
...