René Descartes, Discours de la méthode
Fiche de lecture : René Descartes, Discours de la méthode. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar helenemitsouwapo • 7 Janvier 2018 • Fiche de lecture • 780 Mots (4 Pages) • 2 446 Vues
FICHE DE LECTURE
AUTEUR : René Descartes
DATE : (1569-1650)
ŒUVRE : Discours de la Méthode(sectionIII) (1636-1637)
TYPE : Texte philosophique (manifeste ?)
THEME : Règles de la morale issues de la méthode
THESES :
- La morale provisoire doit permettre de vivre le mieux possible dans l’attende de la
certitude. Il est nécessaire de douter de tout ce que l’on croit savoir, afin d’être sûr de nos principes. Ce qui résiste au doute est considéré comme « vrai ». Toutefois il faut parvenir la résolution de notre volonté et l’incertitude de notre jugement. Descartes évoque alors 4 maximes permettant de compenser cette absence de certitude.
- Descartes conseille de se ranger au mode de pensée des hommes, sensés et prudents.
- Etre résolu et ferme, la constance de nos actions peuvent être profitables et louable (ex du promeneur).
- Plutot que de réformer le monde, il faut d’abord parvenir à reformer ses pensées, il se réfèrre aux stoïciens et à Epictète.
- Résumé des précédentes maximes, Descartes opte pour la philosophie qui permet de « cultiver la raison ». La connaissance du vrai, du certain entraîne une conduite juste.
- L’incertitude face à la morale cartésienne : la raison ne permet de délimiter le
champ de notre action. La morale cartésienne préconise qu’on fasse un choix, un seul et qu’on s’y tienne (cf. exemple du promeneur). La morale par provision tient lieu de raison, puisque Descartes donne à comprendre que la rationalité ne précède pas l’action et les principes du raisonnable ne sont pas antérieur à l’expérience. La rationalité est obtenue après coup, dans notre fidélité destinée à notre choix initial. De fait ce qui était du hasard devient par la suite une « nécessité contrôlée ». L’important est d’agir.
ENJEUX : Démontrer que la morale provisoire permet de vivre en paix tout en recherchant la vérité.
STRUCTURE :
- La morale aide au doute : elle est provisoire, le temps de l’incertitude de ses jugements mais elle n’est pas due au hasard. Meilleure activité=philosopher
- Les maximes de la morale : il ne faut pas se fier aux sceptiques qui doutent de tout pour douter. Descartes, lui fait du doute un moyen provisoire qui fonde le certain, la vérité.
- Le savoir, un privilège : Descartes se retire en Hollande, retiré et solitaire, il se consacre à ses méditations.
CONCEPTS :
- Le doute : Descartes ne se laisse pas prendre au piège de son propre doute. Dans son
discours le doute qu’il évoque est un doute sélectif en tant qu’instrument de la science. Critère de la vérité scientifique et non une angoisse vertigineuse et existentielle. Descartes accuse les sceptiques d’être de mauvaise foi en transposant le doute comme une fin en soi et non un moyen. Selon Descartes, vivre et être irrésolu sont incompatibles, l’homme doit se défaire de l’habitude qui le fait agir par reflexe plus que par réflexion. La vérité résiste au doute.
...