Étude du discours de la méthode de Descartes
Mémoires Gratuits : Étude du discours de la méthode de Descartes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar awasylla • 17 Avril 2013 • 562 Mots (3 Pages) • 1 354 Vues
Cette première partie est une sorte d’autobiographie intellectuelle, où Descartes nous raconte ce qui l’a poussé à élaborer une méthode destinée à faire progresser la science par un meilleur usage de la raison, qu’il estime être également présente en tout un chacun (« le bon sens est la chose du monde la mieux partagée »).
Partie II (mp3)
La description des conditions qui ont vu naître la méthode se poursuit. Puis, cette dernière se trouve détaillée en 4 règles, que Descartes commente ensuite. Ces 4 règles de la méthode sont :
1) RÈGLE D’ÉVIDENCE : n’admettre comme vrai que ce qui est clair et distinct, autrement dit indubitable.
2) RÈGLE D’ANALYSE : diviser un problème en autant de parties qu’il est nécessaire pour pouvoir le résoudre.
3) RÈGLE DE SYNTHÈSE : s’efforcer progressivement d’intégrer les éléments simples dans des ensembles de plus en plus complexes, où il s’organisent selon un certain ordre à découvrir.
4) RÈGLE DES DÉNOMBREMENTS ENTIERS : toujours vérifier que rien n’a été oublié.
Tout savoir n’étant pas issu de cette méthode doit provisoirement être rangé au nombre des préjugés, et révoqué en doute (cf. aussi Méditations métaphysiques, I).
Partie III (mp3)
Aussi, en attendant la réforme complète du savoir, Descartes se trouve plongé dans un monde où règnent bien des incertitudes, qui sont autant d’obstacles à l’action, et qui pourraient perturber le cours ordinaire de son existence. De même qu’il avait besoin d’une méthode pour bien conduire sa raison, il lui faut à présent une morale provisoire pour régler sa vie. Comme il y avait 4 règles dans la méthode, il y a 4 maximes dans cette morale :
1) PRINCIPE DE CONFORMISME : « Obéir toujours aux lois et aux coutumes de mon pays »
2) PRINCIPE DE RÉSOLUTION : « Ma seconde maxime était d’être le plus ferme et le plus résolu en mes actions que je pourrais »
3) PRINCIPE STOÏCIEN : « tâcher toujours plutôt à me vaincre que la fortune, et à changer mes désirs que l’ordre du monde »
4) PRINCIPE INTELLECTUALISTE : « employer toute ma vie à cultiver ma raison, et m’avancer autant que je pourrais en la connaissance de la vérité, suivant la méthode que je m’étais prescrite »
On peut remarquer que ces 4 maximes sont en quelque sorte une application pratique des 4 règles de la méthode : 1) évidence de la tradition, 2) plus grande maîtrise possible des actions individuelles, 3) conscience de l »intégration des actions individuelles dans un ordre complexe qui leur préexiste, 4) passage en revue de tous les types d’existence pour confirmer que le mode de vie de l’intellectuel est le plus souhaitable.
Partie IV (mp3)
Ici, l’auteur trouve la première vérité claire et distincte, autrement dit : certaine et indubitable, qui lui permettra d’en déduire d’autres, et de réduire au maximum l’état d’incertitude où il se
...