Commentaire sur le texte de Sénèque
Commentaire de texte : Commentaire sur le texte de Sénèque. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Guiroushna MARDAYE • 19 Octobre 2016 • Commentaire de texte • 817 Mots (4 Pages) • 1 810 Vues
Support : texte de Sénèque
Le texte de Sénèque nous parle du malheur, un malheur qui est caché derrière un bonheur fait de bien.
Nous pouvons nous poser les questions suivantes : y a t-il une justice entre les personnes possédant des biens matériels à ceux qui possèdent des biens intérieurs ? Quelles actions ont-elles sur nous ? Comment les vaincre ?
Le texte est divisé en trois parties, de la ligne 1 à 9, l'auteur nous expose la vision de la nature sur la justice. De la ligne 9 à 13, on nous explique l'attitude des personnes pour cacher leurs malheurs. Et enfin de la ligne 13 à 19, Sénèque parle des actions engendrées.
De la ligne 1 à 3, c'est Sénèque lui-même qui parle. « les malheurs sont profitables à l'homme de bien » (ligne: 2). ici l'homme de bien désigne une personne qui possède des biens matériels, et certainement de l'argent. Pour l'auteur, le malheur n'atteint que ce type de personne. Par exemple, les personnes aisées sont les plus touchées par la drogue, ils sont donc emprisonnées de l’intérieur et cela ne se voit pas de l'extérieur. En effet, nous avons 17 % de personne qui consomment de la drogue en France et qui travaillent dans le domaine des arts alors que nous avons 1 % qui travaille dans le bâtiment et qui consomme de la drogue.
A partir de la ligne 4 à 19 nous avons un discours de Dieux, la Nature à travers les pensées de Sénèque.
« Vous qui aimez la justice ? » (ligne : 3). Ici l'auteur parle de l'incompréhension via le point d’interrogation des Hommes concernant la nature, ils pensent que la nature est mal faite du point de vue du malheur et du bonheur. Il nous dit que la nature est bien faite. Selon lui une personne pauvre connaîtra le bonheur et à l'inverse une personne riche connaîtra le malheur.
« il en est d'autres que j'ai comblés de faux biens » (ligne : 4). La richesse est un cadeau empoisonné de la nature envers les Hommes. Dans ce petit discours de la Nature pensé par Sénèque, l'auteur renforce cette idée de justice.
« j'ai dupé les âmes frivole par des songes incessants et trompeurs » (ligne : 4-5). Les personnes riches s'attachent aux choses les plus superficielles. Il argumente toujours sur le cadeau empoisonné de la Nature.
« ces gens que vous prenez pour des gens heureux, si vous pouviez connaître non pas leur aspect visible mais leur vie cachée, vous apparaîtraient comme des malheureux, des misérables, des infâmes, parés, comme leurs murs, d'ornements extérieurs ». Nous sommes heureux de l'extérieur mais malheureux de l'intérieur et c'est valable pour l'opposé. L'intérieure rflète sur ce qu'il y a à l’extérieur. Notre beauté extérieure est tout aussi misérable que notre malheur intérieur. Si nous prenons l'exemple des célébrités, on pense qu'en voyant leurs photos qu'il sont heureux mais si on ne connaît pas leur vie privé, on ne peut pas voir leur malheur.
De la ligne 9 à 13, l'auteur nous parle des actions de cette superficialité sur nous.
...