Commentaire de texte de Rousseau
Commentaire de texte : Commentaire de texte de Rousseau. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gaspard Vallerent • 24 Septembre 2019 • Commentaire de texte • 1 137 Mots (5 Pages) • 813 Vues
Commentaire de texte - Rousseau
On ne naît pas Homme on le devient. Dans ce texte, Rousseau défini l’Homme par l’éducation et la culture. Le mot culture vient du verbe latin colere, qui se traduit par « prendre soin ». Il a d'abord donné le mot cultura, qui désigne l'action de cultiver la terre, prendre soin de la terre. Par la suite, le terme de culture a pris un sens plus large : il désigne l'ensemble des activités humaines qui s'écartent des simples déterminismes naturels et qui sont issues de la réflexion. La culture est donc ce qui s'oppose à la nature : c'est ce qui est acquis, c’est la connaissance, le savoir. Par la culture on prend soin de son esprit. On peut aussi parler de culture comme l’ensemble des coutumes, mœurs, traditions, valeurs et normes, d’une société donnée. On parle alors d’une culture qui permettra, après sa transmission de s’intégrer à la société dans laquelle l’individu vit. Cette transmission se fait par l’éducation. Par éducation il faut entendre un processus culturel, qui serait la mise en œuvre de procédés et méthodes permettant de former et de développer l’Homme. L’éducation, du latin éducatio, signifie l’élévation, ou la formation de l’esprit. Elle permettrait à un être naturel de devenir un être de culture, par la transmission de savoir et de techniques.
On pourrait alors se demander, pourquoi l’Homme a besoin d’éducation.
Dans notre extrait, Rousseau présente l’idée que la volonté de l’Homme d’être dépendant vis-à-vis de ses semblables explique que l’il a besoin d’être éduqué. Seul, l’Homme serait condamné car livré à lui-même. C’est l’éducation, qui lui permettrait de s’affranchir.
Il convient dans une première partie de montrer l’importance de l’éducation dans le développement de l’Homme, puis, dans une seconde partie l’analyse du moment de ce développement, l’enfance.
Notre extrait débute par une analogie entre l’éducation et la culture. Ce rapprochement entre les deux termes nous permet de comprendre, qu’il est possible de comparer le rapport entre les plantes et la culture, avec celui entre l’homme et l’éducation. La culture, au sens agricole, est le fait de modifier un végétal, de transformer son état naturel pour diverses raisons. Cependant, nous comprenons ici, que l’Homme ne se contente pas de son état naturel, comme les plantes, mais le transforme, le perfectionne en fonction de ses besoins. Ainsi, l’Homme ne se contente pas de prélever, ce qui, dans la nature peut subvenir à ces besoins, mais altère véritablement cette nature pour sa nécessité. C’est de la même façon que l’on « façonne » l’Homme « par l’éducation ». Il faut comprendre par façonner, le fait de doter un être de fonctions nouvelles. La culture, comme l’éducation permettent cette action de façonner et peuvent donc être mise en relation.
Rousseau écrit ensuite « Si l'homme naissait grand et fort, sa taille et sa force lui seraient inutiles » (ligne 2-3). Pour expliquer cela, il est d’abord important de comprendre que la culture correspond à ce qui, en l'Homme, le fait sortir de l'animalité. Les comportements animaux sont entièrement régit par l’instinct. Hors l’Homme n’étant pas doté d’instinct, ferait usage de son intelligence pour s’imposer. Ainsi, nous comprenons qu’il n’est nullement nécessaire à l’Homme de naître « grand et fort », puisqu’il n’est pas doté d’instinct et ne saurait que faire de ces qualités. En effet, ces compétences naturelles se retourneraient contre lui, tant qu’il n’aurait pas appris à s’en servir. L’Homme naît petit et faible, ce qui oblige à ses semblables de s’occuper
...