La France de De Gaulle
Dissertation : La France de De Gaulle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MR83 • 8 Juin 2022 • Dissertation • 952 Mots (4 Pages) • 495 Vues
Devoir N°1 – Histoire
LA RESISTANCE DE DE GAULLE
Pourquoi et comment le Général De Gaulle souhaite continuer la guerre ?
Introduction :
Le Général De Gaulle créateur de la résistance Française a mené un combat long et périlleux pour libérer la France de l’occupation Allemande et du régime de Vichy. Il a su faire preuve de discernement, de stratégie, de coordination et surtout de persévérance. A l’aide de ses alliés et des moyens mis à sa disposition il aura su mener un combat sans précédent.
A l’aide de différents documents et supports nous verrons les plans, les stratégies et les avancées de la résistance du Général De Gaulle.
Comment le Général De Gaulle a t’il réussi à convaincre les Français ?
I. Dans un premier temps nous parlerons du début de l’occupation Allemande en France ainsi que les décisions des dirigeants Français.
II. Dans un second temps nous parlerons de l’évolution de la résistance et la mise en place des stratégies de libération de la France.
III. Pour finir nous parlerons de la Libération de la France grâce à la résistance Française de De Gaulle et la France d’après.
I. L’occupation Allemande et la création de la résistance Française de De Gaulle.
En 1940 tout bascule, L’Allemagne pénètre la France et l’occupe.
Après une bataille de 6 longues semaines, les Allemands se sont installés en France.
Le gouvernement Français est séparé en deux, ceux qui veulent l’Armistice comme le Maréchal Pétain et ceux qui souhaitent résister comme le Général De Gaulle.
L’armistice est donc signée le 22 juin 1940.
Les conditions pour la France sont très dures, notamment car l’armée Française est dissoute, la fabrication de matériel de guerre est interdite et la France doit payer des frais d’occupation a l’Allemagne.
Le Régime de Vichy est autoritaire, antirépublicain et antidémocratique.
Les Français sont partagés et beaucoup partent.
Comme nous pouvons le voir dans les documents supports, le Général De Gaulle lance un appel aux militaires, ouvriers et ingénieurs, le 18 juin 1940 et le renouvelle le 22 juin 1940 à tous les Français car le premier appel n’a pas été assez entendu..
Le Général De Gaulle continu d’oeuvrer pour la liberté de la France depuis l’Angleterre.
D’après la photographie « de la cérémonie du 14 juillet 1940 à Londres, défilé de la 14e DBMLE » (des archives ECPAD) nous pouvons voir la solidarité de La résistance Française et de l’Angleterre et le désir de vaincre ensemble les forces Allemandes.
Du point de vue des Anglais ils démontrent aux résistants Français leur soutien pour libérer la France.
Pour le général De Gaulle signer l’Armistice reviendrait à une capitulation de la France.
Le Général De Gaulle reproche au gouvernement Français d’avoir « abandonné leur esprit de guerre et
...