LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment Charles de Gaulle souhaite-t-il redonner une place importante à la France sur la scène internationale ?

Étude de cas : Comment Charles de Gaulle souhaite-t-il redonner une place importante à la France sur la scène internationale ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Avril 2024  •  Étude de cas  •  2 655 Mots (11 Pages)  •  300 Vues

Page 1 sur 11

Première partie : question problématisée (10 points)

Bulletin officiel n° 17 paru le 25 avril 2019, concernant l’épreuve d’histoire-géographie

Il s’agit d’une réponse rédigée et construite. Le candidat doit montrer qu’il a acquis des capacités d’analyse, qu’il maitrise des connaissances, sait les sélectionner et les organiser de manière à répondre à la problématique de la question.

SUJET

« Comment Charles de Gaulle souhaite-t-il redonner une place importante à la France sur la scène internationale ? »

A la fin de la seconde guerre mondiale, les deux grands vainqueurs l’URSS et les Etats-Unis dominent le monde. La France lourdement impactée et fortement affaiblie est endettée. Ce conflit militaire est le plus meurtrier, et le plus couteux en vie humaines de toute l’histoire de l’humanité. Charles de Gaulle qui refuse la défaite de la France lance un appel à poursuivre le combat le 18 Juin 1940 et s’impose comme le chef de la résistance et collabore pour la libération du pays. Il va être acteur et créer le 3 Juin 1944 le Gouvernement Provisoire de la République Française. La France doit de nouveau faire face à une crise politique majeure, le gouvernement dépassé et soucieux déclare l’état d’urgence à partir de 1955. Le Front de Libération Nationale « FLN » est créé en 1957, dans l’ultime but d’obtenir l’indépendance de l’Algérie par une lutte armée. Face à un système politique qui est dans l’incapacité de trouver une solution au problème Algérien, les militaires d’Alger révoltés fondent un comité présidé par le général MASSI et réclament lors de la manifestation du 13 Mai 1958 un pouvoir politique capable de les soutenir dans la guerre contre les indépendantistes algériens et proclament le Général Charles de Gaulle connu pour son nationalisme et sa vision de la grandeur de la France. Le 15 mai 1958, le général Charles de Gaulle retiré de la scène politique depuis 1946, se dit prêt à « assumer les pouvoirs de la République », pleinement conscient des problèmes rencontrés, il va mettre en lumière les fragilités de la IV° République et obtenir les pleins pouvoirs pour une période de six mois ainsi que le droit de réviser la Constitution.

Comment Charles de Gaulle souhaite -t’il redonner une place importante à la France sur la scène internationale ? Nous verrons dans un premier temps comment Charles de Gaulle tend à réformer la France pour assurer sa grandeur, puis nous verrons dans un second temps les moyens qu’il a mis en place pour redonner une place importante à la France sur la scène internationale.

Dans un premier temps dès son retour au pouvoir Charles de Gaulle va fonder une nouvelle république et de ce fait réécrire une nouvelle constitution, ou le pouvoir présidentiel serait fort par rapport à la IV° République. Le président aura de ce fait un pouvoir exécutif avec notamment un pouvoir militaire, puisqu’il deviendra le chef des armées et bénéficiera des pleins pouvoirs en cas de crise pendant six mois, il pourra également nommer le premier Ministre qui formera par la suite le nouveau gouvernement, celui-ci aura pour mission le choix de ses premiers ministres. Charles de Gaulle pourra également dissoudre l’assemblée nationale. Cette nouvelle constitution sera adoptée en Octobre 1958 et donnera naissance à la V° République. Charles de Gaulle sera élu par un collège électoral à la présidence de la République le 21 Décembre 1958.

Par la suite Charles de Gaulle poursuit l’engagement militaire contre le « FLN », d’autant plus que les nationalistes sont divisés et que le Mouvement National Algérien créé en 1954 qui revendique lui aussi l’indépendance de l’Algérie s’oppose à celui-ci. D’autant plus que l’ensemble des Algériens ne soutiennent pas cette organisation, d’ailleurs certains « Harkis » combattent dans les rangs de l’armée française.

Puis Charles de Gaulle veut rendre une économie à la France, en 1957 celle-ci présente une forte inflation et un endettement important avec un déficit important de plus de 650 milliards. Pour sortir la France de cette situation Charles de Gaulle va mettre fin à cause de la déficience du dispositif au « circuit du trésor » pourtant utilisé depuis les années 1940, il rejette le capitalisme et le communisme. Le Général de Gaulle veut rendre au « vieux Franc Français une substance conforme au rang qui lui est dû » pour cela il crée « le nouveau franc » appelé aussi parfois « Franc Pinay » synonyme de puissance et stabilité en 1960. Cette mesure monétaire montre très vite un réel succès et permet de ce fait une augmentation de la croissance annuelle de l’économie, et l’ensemble des catégories socio-professionnelles voient rapidement une progression de leurs revenus.

Enfin Charles de Gaulle va créer une organisation de défense Européenne nommé « l’union de défense de l’Ouest » dans le but de contrer l’influence de l’OTAN sur les affaires Européennes. Charles de Gaulle veut renforcer la coopération économique entre les pays de l’Union Européenne afin de renforcer la puissance économique de la France. Par la suite, il va également jouer un rôle important dans la création de la CEE ou 6 pays l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas signent le traité de Rome le 25 Mars 1957.

Dans un second temps, Charles de Gaulle souhaite redonner une place importante à la France sur la scène internationale en menant une politique étrangère indépendante et en renforçant sa puissance militaire et économique. Charles de Gaulle innove et sera le premier président à utiliser la télévision comme moyen de communication qui lui permettra d’être au-devant de la scène et de toucher le plus de monde. Il utilisera cette communication comme une arme de persuasion massive pour changer le cours de l’histoire. Ses différents événements sont fortement médiatisés, ses interventions à la télévision et la radio sont une arme politique. Cette proximité appréciée permet d’informer, de communiquer, de partager ses intentions ainsi que ses actions dans un but commun de sensibiliser et rassembler la population.

Par la suite, Charles de Gaulle va réformer et moderniser l’armée française, dans le but d’accroitre ses forces militaires mais également d’améliorer la sécurité du pays. Il va mettre en place une force de dissuasion nucléaire afin que la France soit indépendante en matière de défense et c’est en 1960 que le premier essai nucléaire aura lieu dans le Sahara. Cette possession de l’arme nucléaire donne une nouvelle puissance diplomatique et un statut beaucoup plus élevé à la France, qui la positionne au rang des pays militairement avancés avec la Russie et les Etats-Unis. Le général de Gaulle sortira la France de la guerre d’Algérie qui avait débuté en 1954 en y opposant l’Etat français et les indépendantistes du FLN. Après huit années de guerre, en 1962, l’Algérie devient indépendante. Cette décision sera largement critiquée par une partie de la population française ainsi que ses dirigeants politique mais a contrario sera favorablement accueillie par les Algériens. Pour Charles de Gaulle cette décision est prise dans le but d’éviter d’autres violences, car l’armée française s’est rendue coupable de crimes de guerre. Avec l’autorisation donnée « carte blanche », l’armée française a bafoué ses propres principes et violée sa propre constitution. Cette indépendance de l’Algérie aura pour but de rétablir la paix civile, et de retrouver une certaine stabilité politique afin de permette à la France de se reconstruire.

...

Télécharger au format  txt (17.1 Kb)   pdf (104.5 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com