En quoi le discours de De Gaulle a t-il permit à la France et à l’Algérie de continué la décolonisation ?
Analyse sectorielle : En quoi le discours de De Gaulle a t-il permit à la France et à l’Algérie de continué la décolonisation ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar matth88160 • 22 Janvier 2014 • Analyse sectorielle • 780 Mots (4 Pages) • 1 010 Vues
Histoire
En une trentaine d'années (1945-1975), les empires coloniaux ont disparu. La vague de décolonisation commence en Asie, puis s'étend aux colonies africaines. Ces mouvements d'émancipation sont portés par une multiplication des critiques à l'intérieur des colonies, mais aussi au niveau international. L’Algérie fut colonisée en 1830. Elle contient un million de pieds noirs pour neuf million d’autochtones. La décolonisation a été très violente. Pendant la décolonisation plusieurs président Français on du s’occuper de se « fardeau » Cependant un seul a réussi à trouver un terrain d’entente entre les Algériens et les Français qui sont pour la colonisation. Le document étudié est le Discours du Général De Gaulle à Alger le 4 juin 1958.
Le document nous présente les objectifs de De Gaulle pour réunir la France et l’Algérie ainsi que de calmé les ardeurs des deux pays. En quoi le discours de De Gaulle a t-il permit à la France et à l’Algérie de continué la décolonisation ?
Pour cela nous étudierons les différents buts de De Gaulle puis sa vision de la France et de l’Algérie ainsi que les limites du document.
Tout d’abord De Gaulle avoir été invité au pouvoir décida de réunir les deux pays entre eux. Pour cela il dit : « Je prends acte au nom de la France et je déclare, qu’à partir d’aujourd’hui, la France considère que […] il n’y a qu’une seul catégorie d’habitants. » En insiste bien sur « acte au nom de la France » qui montre que la majorité de la France et pour cette décision. Il insiste aussi sur la phrase « d’un seul est même collège » qu’il répète plusieurs fois toute au long de sont discours. Et tout cela montre l’importance que porte De Gaulle à l’Algérie. A la fin de son discours il dit : « vive la République !, vive la France ! » qui montre que la France considère que l’Algérie comme un de ses départements ou des ses régions. De Gaulle faut aussi une allusion au « institutions française » qui sont souvent victimes des attentats du FLN.
De plus De Gaulle ouvre la France et L’Algérie au porte de la réconciliation en donnant le droit au Algériens de voté. « Pour ces 10 Millions de Français (Algériens), leurs suffrages compteront autant que les suffrages de tous les autres. » Et donc il donne une importance au peuple Algérien. Il invite aussi tout les algériens a voté à la prochaine élection. « Puissent même y participer en masse […] de tous vos villes, vos douars, vos plaine, vos djebels. » montre toujours que De Gaulle essaye une fois de plus à accorder de l’importance aux Algériens. Un autre objectif de De Gaulles est de « rétablir l’autorité du gouvernent en Algérie. »
Ensuite nous allons étudiés la vision de De Gaulle sur l’Algérie et la France.
Pour cela De Gaulle veut reconstruire l’Algérie « je sais ce qui s’est passé ici […] vous avez voulu faire […] de la rénovation » ou l’on comprendre que par la reconstruction de l’Algérie et de reconstruire les liens avec ce pays « j’ouvre les portes de la réconciliation ». Il voit aussi entre la France et L’Algérie la manière de former un nouveau
...