LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le discours savant peut-il engendrer un abus de pouvoir ?

Dissertation : Le discours savant peut-il engendrer un abus de pouvoir ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2021  •  Dissertation  •  1 679 Mots (7 Pages)  •  3 588 Vues

Page 1 sur 7

Verroquet Sarah                                                                                                                   1°A

                                                      Philosophie  

SUJET : Le discours savant peut-il engendrer un abus de pouvoir ?

«Avec des mots, un homme peut rendre son semblable heureux ou le pousser au désespoir, et c’est à l’aide de mots que le maître transmet son savoir à ses élèves, qu’un auditeur entraîne ses auditeurs et détermine leurs jugements et décisions. Les mots provoquent des émotions et constituent pour les hommes le moyen général de s’influencer réciproquement » (Sigmund Freud, Introduction à la psychanalyse [1916], Payot, 1965, p.7-8). Ainsi, la parole obtient un certain pouvoir, elle peut être utilisée avec différentes manières comme lors d’un discours, notamment le discours savant. L’autorité signifie le fait de pouvoir imposer et renvoie à la supériorité, la capacité de parole signifie qu’elle peut instaurer des rapports de domination et de manipulation, la parole savante signifie posséder un grand savoir. Il est donc nécessaire de se demander si le discours savant peut engendrer un abus de pouvoir ? Pour répondre à cette question nous analyserons ce sujet en plan dialectique.

               Dans un premier temps nous expliciterons le sujet ,puis en second temps faire la thèse et donner par la suite les exemples.

               Ainsi, l’autorité est donc la capacité à ordonner et à commander, cela renvoie à la supériorité donc la domination et les rapports de forces. L'autorité est donc une sorte de pouvoir, le pouvoir de commander. Étrange pouvoir, qui repose sur un droit, le droit de commander, lequel implique une revendication de légitimité. La capacité de parole elle vient à nous demander ce que peut engendrer la parole. Elle engendre la promesse. C’est un type de parole qui possède une certaine autorité car elle est capable de nous engager, d'entraîner de notre part un certain comportement, elle peut nous rendre victime de manipulation donc de domination.Celui qui est manipulé est automatiquement dominé. Le discours savant qu’il soit scientifique, politique ou autre  provient automatiquement d’une personne qui sait et qui est haut placé hiérarchiquement. L’orateur du discours savant manipule bien les expressions du langage bien orienté, c'est-à- dire en connaissance de la chose.

             En effet, car celui qui croit la promesse est manipulé, car la promesse peut se transformer en mensonge pour manipuler des foules. Le discours savant peut engendrer un abus de pouvoir car ses auditeurs ont confiance en l’orateur et en ses connaissances. Le discours savant utilise la démonstration, qui elle permet de s’assurer de la validité et de la vérité d’une proposition. Donc un discours argumentatif savant est destiné à persuader un auditoire choisi ou simplement orienté vers la satisfaction de quelque nécessité courante qui obéit à une stratégie. Cela peut engendrer un abus de pouvoir car plus l’on gagne l'obéissance de notre auditoire plus l’on veut du pouvoir et acquérir ce que l’on recherche comme de l’argent ou un autre besoin. En situation de peur l’orateur du discours savant gagne automatiquement du pouvoir car les auditeurs se sentent soutenus et ayant une personne pour les aider. Le discours persuade et convainc en jouant avec les  émotions et les sentiments.

           Nous pouvons prendre l’exemple de la pièce de Molière Le malade imaginaire, présentée en 1666. Le synopsis de l’histoire et que le personnage principal Argan est persuadé d'être malade, ses proches tentent de l'empêcher de prendre le traitement prescrit par son médecin. Dans la scène 5 de l’acte 3 celui-ci fait irruption indigné qu’on est refusé son remède, ici Monsieur Purgon utilise son savoir pour créer de l’autorité “vous êtes soustrait de l’obéissance que l’on doit à son médecin ","vous vous êtes déclaré rebelle aux remèdes que je vous ordonnais” il essaye de jouer avec les émotions pour le faire culpabiliser et va même jusqu'à dire  “je vous déclare que je romps avec vous [...] que je ne veux plus d’alliance avec vous” il fait une sorte de chantage. Cela montre bien qu’il abuse de son pouvoir dit “savant”.

          Dans un second temps nous verrons que non le discours savant ne peut pas engendrer un abus de pouvoir, puis nous verrons l'antithèse et par la suite les exemples.

         Ainsi, le discours savant ne peut engendrer un abus de pouvoir car il permet de rassurer l’auditeur, il met en confiance sur des sujets que l’autre ne connaît pas. L’auditeur se réfère à celui qui sait car celui qui sait maîtrise automatiquement le sujet. La parole scientifique s'oppose à la religion, à l'opinion et à la superstition. Les savants ont été et sont des explorateurs des mystères et ont produit des théories qui visent à prendre une position intellectuelle face à ce que l’on ne comprend pas. Les savants permettent de ne plus délaisser l'être humain démuni face à ce qu’il ne connaît pas. Les discours savants apprennent des choses à ses auditeurs, ils ne sont pas là pour abuser de leur pouvoir mais pour le partager à la population qui l’écoute.

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (53.5 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com