Par quel moyen le général de Gaulle a-t-il aidé la France à ne pas perdre la Seconde Guerre Mondiale ?
Résumé : Par quel moyen le général de Gaulle a-t-il aidé la France à ne pas perdre la Seconde Guerre Mondiale ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laliiie • 24 Octobre 2020 • Résumé • 476 Mots (2 Pages) • 749 Vues
Charles De GAULLE a eu un rôle très important pendant la Seconde Guerre mondiale. Sans lui la Seconde Guerre mondiale ne se serait pas déroulé de la même manière. Par quel moyen le général De GAULLE a aidé la France à ne pas perdre la Seconde Guerre mondiale ? Dans un premier temps, nous allons aborder le rôle que Charles De Gaulle a eu pendant cette Seconde Guerre mondiale. Ensuite, nous démontrerons par quels moyens certains Français ont choisi de résister.
Le 22 juin 1940 Pétain a signé l’armistice avec l’Allemagne, ce qui a fortement déplu au général Charles De Gaulle. Pour lui l’armistice n’est pas une solution, il ne veut pas que la France baisse les bras face à l’Allemagne. Il reproche à Pétain d’avoir abandonné trop vite. Et que s’allié avec l’Allemagne n’est pas une solution. C’est pour cela qu’il va lancer un appel le 18 juin 1940 depuis la radio. Quand il a lancé cet appel, il se trouvait à Londres. Lors de cet appel, qui au début ne se faisait pas beaucoup entendre, il demande aux Français, à ceux qui veulent, de continué de se battre. Il demande également à ceux qui veulent, de venir le rejoindre en Angleterre. Chaque soir, Charles De Gaulle passe un appel à la radio. Pour convaincre les Français, il insiste sur le fait que la France peut s ‘appuyer sur l’allié anglais, l’industrie des Etats-Unis pour continuer à se battre. Rien n’est perdu pour Charles De GAULLE. Avec ces premières personnes qui le rejoignent, il fonde les Forces Françaises Libres appelé aussi les FFL. Il se proclame chef de la France Libre. Les FFI 5 Forces françaises de l’intérieur) s’occupe de libérer la France, comme par exemple le 25 août 1944, Paris.
Certains Français ont décidé de résister face au régime de Vichy. En 1941, Jean-Moulin (appelé aussi Max) qui est un ancien préfet, a été nommé à la tête du Conseil national de la Résistance par Charles de Gaulle. Il organise différentes organisations au sein du CNR, Conseil national de la Résistance. Les Résistants, peuvent accomplir des missions de sabotage (dans les usines, les dépôts) ,de renseignement ou encore d‘ information. C’est d’ailleurs là que le journal La Voix du Nord a été crée. Les personnes faisant ces missions peuvent être arrêtées par la Milice et la Gestapo. Ils sont ensuite assaillit de questions par ces derniers. Beaucoup ne lâche pas d’informations malgré qu’ils se fassent torturer. Ces Résistants font ces missions pour sauver les valeurs Républicaines. Lucie Aubrac est l’une des fondatrices du mouvement Libération-Sud. Les résistants de ce mouvements publient des tracts, des journaux clandestins. D’autres Français prenne le risque de cacher des Juifs chez eux ou encore de leur fournir de faux-papiers (carte d’identité, passeport…) tout ça en cachette.
Après tous ces événements, Charles de Gaulle prend la tête d’un gouvernement provisoire de la République française.
...