Selon vous, dans quelle mesure le rêve occupe-t-il une place importante dans notre vie quotidienne ?
Analyse sectorielle : Selon vous, dans quelle mesure le rêve occupe-t-il une place importante dans notre vie quotidienne ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar FIFUVIVI • 2 Mars 2014 • Analyse sectorielle • 1 013 Mots (5 Pages) • 1 085 Vues
Selon vous, dans quelle mesure le rêve occupe-t-il une place importante dans notre vie quotidienne ?
Le rêve est un phénomène que tous les hommes ont en commun qui a intrigué, depuis la nuit des temps, l'humanité entière. Le rêve a toujours suscité de nombreuses questions de par l'étrangeté de son contenu, mais aussi l'impact émotionnel qui y est associé. C'est pourquoi nous tenterons de répondre à la question suivante : dans quelle mesure le rêve est important dans notre vie quotidienne ? Premièrement, nous analyserons le rêve nocturne : d'abord nous verrons scientifiquement ce que représente le rêve nocturne, puis les conséquences que le rêve à sur notre vie psychologique : entre la mise en valeur de notre inconscient et les questionnements et réponses que le rêve nous apporte dès lors que la phase de repos est terminée.
Deuxièmement, nous nous questionnerons sur le rêve diurne, c'est à dire de jour. Nous verrons l'omniprésence du rêve dans la vie de l'homme : de l'imagination au fantasme.
Avant toute chose, il est important de définir scientifiquement ce qu'est le rêve nocturne. Michel Jouvet, neurobiologiste, définit le rêve nocturne dans Propos recueillis par Véronique Brocard ; selon lui et après un travail sérieux sur le sujet il affirme que le rêve provient d'une activité psychique totalement naturelle chez l'homme, totalement involontaire. Cette activité sollicite la vue, l'ouïe voir l'odorat, et se manifeste durant le sommeil. Il existe trois catégories de rêve : le rêve-lucide dirigé, c'est celui durant lequel nous dirigeons l'ensemble du rêve, les rêves lucides sont ceux durant lesquelsnous sommes conscient de rêver mais où nous assistons passivement à la scène, et puis le rêve-rêve, caractérisés par l'adhésion totale à la scène. Tobie Nathan, neuropsychiatre, dans l'article « A quoi sert d'interpréter les rêves ? », déclare d'ailleurs que le rêve serait en effet une manifestation instinctive et génétiquement déterminée d'une pulsion à laquelle on ne peut pas résister. Ainsi, scientifiquement, le rêve est une manifestation psychique instinctive. D'autant plus que Michel Jouvet note que l'animal lui même est susceptible de rêver, ainsi le rêve serait aussi génétique chez le mammifère. Mais ce serait de limiter l'impact du rêve que de le réduire à une manifestation psychique instinctive. Car bien que le rêve semble nécessaire à notre santé mentale, il trouble aussi celle-ci en lui indiquant des questionnements.
Une quête de sens à toujours été présente face à ce phénomène perturbant nos émotions. L'homme a toujours cherché à interpréter ses rêves et ainsi à leur donner du sens : traditionnellement, les hommes créaient un lien entre les rêves qu'ils font et leur avenir, à travers certains symboles: si nous rêvons, par exemple, que l'on perd toute nos dents, c'est que dans l'avenir une fracture quelconque d'un os pourrait arriver... S. Freund, fondateur de la psychanalyse, a créé une théorie qui, entre autre, considère que le rêve est une manière inconsciente de traduire des messages. Ainsi, le sommeil est une porte sur notre inconscient qui cherche à s'exprimer.
Ainsi l'homme cherche
...