LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Selon Vous, Dans Quelle Mesure Le rêve Occupe T-il Une Place Importante Dans Notre Vie Quotidienne

Commentaires Composés : Selon Vous, Dans Quelle Mesure Le rêve Occupe T-il Une Place Importante Dans Notre Vie Quotidienne. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Novembre 2014  •  230 Mots (1 Pages)  •  901 Vues

Qu'est-ce qu'un rêve ?

Le rêve, qui appartient au sommeil, est une activité psychique involontaire constituée de phénomènes visuels, parfois auditifs et, plus ra­rement encore, olfactifs. Chez l'homme, cette activité périodique et répétitive se produit toutes les quatre-vingt-dix minutes après l'endormissement, pendant le sommeil paradoxal (1). Elle dure une vingtaine de minutes. Trois sortes de rêves nous sont connus : les rêves-rêves, les rêves lucides et les rêves lucides dirigés. Les premiers - les plus fréquents - sont caractérisés par l'adhésion totale à la scène onirique. Pendant les seconds, plus rares, on a conscience de rêver mais on assiste passivement et avec étonnement à leur déroulement. Enfin, les rêves lucides dirigés sont des rêves dont on peut écrire soi-même le scénario, changer le cours de l'histoire, contrôler le sens de l'action. Ces cas sont extrêmement rares.

Les hommes sont-ils les seuls à rêver ?

Aucun animal à sang froid, les reptiles par exemple, ne possède de sommeil paradoxal, contrairement aux oiseaux et aux mammifères. Parmi ceux-ci se comptent de gros rêveurs comme l'opossum, qui passe six heures en sommeil paradoxal, et des plus petits comme la poule, qui ne rêve que vingt-cinq minutes par nuit.

Donc ils rêvent !

Pas si vite ! On en est scientifiquement sûr pour le chat, l'animal que j'ai le plus étudié.

Comment avez-vous pu le prouver ? Parce que, évidemment, aucun d'entre eux n'a pu vous raconter

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com