LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dans quelle mesure le rêve occupe-t-il une place importante dans notre vie quotidienne ?

Mémoires Gratuits : Dans quelle mesure le rêve occupe-t-il une place importante dans notre vie quotidienne ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2014  •  1 073 Mots (5 Pages)  •  1 157 Vues

Page 1 sur 5

Le rêve occupe une place importante dans notre vie. Il laisse place à l’imaginaire, l’interprétation ainsi que tant d’autre.

Le rêve provient de notre imagination. C’est une représentation, plus ou moins idéale, de ce qu'on veut réaliser, de ce qu'on désire.

Mais, dans quelle mesure le rêve occupe-t-il une place importante dans notre vie quotidienne ?

Le rêve est une succession d’images produites par notre imagination. Le rêve est un besoin primaire de l’être humain. Il est vital pour tout le monde et même nécessaire. Le rêve peut être conscient : dans ce cas, le rêve correspond à un désir, à quelque chose que nous souhaiterions faire ou obtenir.

Selon Freud, le rêve est le gardien du sommeil, il est le produit d’un esprit qui fonctionne mal et adopte la première explication qui arrive pour ne pas avoir à se réveiller.

De plus, « tout rêve est la réalisation d’un désir ou d’une crainte »

Lorsque nous rêvons, nous sommes dans un sommeil profond, c’est donc l’inconscient qui réagit. Dans ce cas il existe différents types de rêves. En effet, il existe :

• Des rêves normaux provoquant un état heureux chez le rêveur, le rêve est joyeux.

• Des rêves prémonitoires : on rêve d’un événement marquant (décès d’un proche, rencontre, accident...).

• Les rêves éveillés : Lorsque nous relâchons quelque peu notre attention et que nous laissons libre court à notre imagination, on s'abandonne dans un état de détente tel, que nos pensées ne sont plus contrôlées. Et là, même les parties les plus secrètes de notre inconscient sont révélées !

« Celui qui n’a pas d’objectifs ne risque pas des les atteindre », Sun Tsu

Un objectif est un pont invisible entre notre rêve et son accomplissement, plus il sera élevé, plus long sera sa réalisation mais plus beau sera sa réussite. Il est donc important de connaître son rêve pour mieux agir et tout mettre en oeuvre pour y arriver.

N’ai-je pas raison si je vous dis que la vie est terne et ennuyeuse, sans un rêve ? Que celui-ci n’est que l’attente de l’accomplissement qui nous anime réellement ?

Ou alors si je vous dis qu’un rêve nous amène à nous fixer des objectifs, nous oblige à payer le prix pour obtenir ce que nous voulons, ou qu’un rêve chasse l’ennui et l’inquiétude ; n’ai-je pas raison ?

Peut-être que non j’ai tort, alors je vais vous donner cinq raisons d’avoir un rêve dans sa vie, ou même rêver sa vie carrément !

Avoir un rêve, c’est un moment magique

Quand on est petit, on rêve d’être astronaute ou princesse, nous sommes baignés de rêve et de magie, mais cela ne devrait pas être seulement destiné aux enfants. Quand on arrête d’avoir des rêves parce qu’on nous a dit : « Soit réaliste un peu ! » et « Deviens un adulte », ou parce qu’on a eu un échec et des difficultés durant une période, et bah on grandit peut-être physiquement, mais on oublie comment c’est que de se sentir optimiste et jeune ! Et c’est vraiment dommage !

C’est pourquoi avoir un rêve est important pour rester jeune dans sa tête et aller de l’avant !

2-

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (81.4 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com