Comment la France Libre, sous l’autorité du général de Gaulle, parvient elle à s’affirmer sur les plans militaires et politiques ?
Compte rendu : Comment la France Libre, sous l’autorité du général de Gaulle, parvient elle à s’affirmer sur les plans militaires et politiques ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nihilix6 • 9 Janvier 2022 • Compte rendu • 571 Mots (3 Pages) • 705 Vues
Problématique : Comment la France Libre, sous l’autorité du général de Gaulle, parvient-elle à s’affirmer sur les plans militaires et politiques ?
Plan (on omettra l’introduction et la conclusion) :
- I : Les forces militaires de la France Libre
- II : L’influence politique de la France Libre
Premièrement, la France libre parvient à s’affirmer sur le plan militaire pendant la seconde guerre mondiale.
Les forces militaires de la France Libre, les FFL, sont numériquement négligeables (seulement 70 000 hommes, bien peu par rapport aux millions de soldats levés par l’Allemagne nazie et l’URSS, dès le début de la guerre). Cependant, elles témoignent d’une mobilisation intégrale de la société (hommes et femmes s’impliquent dans la résistance) et d’une jeunesse engagée dans la sauvegarde de sa patrie. Effectivement, 41 % des soldats ont moins de 21 ans et certaines femmes participent à la communication et à l’organisation militaire (communications), tout au long de la guerre. Les motifs de mobilisation sont très variés, allant d’une volonté de restaurer l’indépendance française au simple goût de l’aventure. L’empire colonial français est particulièrement mobilisé par de Gaulle, notamment l’Afrique noire, à qui il demande un soutien militaire et la réquisition de certaines ressources, parfois en échange de promesses d’indépendance. Cette mobilisation des résistants donne un aspect symbolique aux FFL : bien que peu nombreuses, elles montrent que le peuple français, peu importe l’âge, le sexe, l’origine ou le motif, reste déterminé à reconquérir son pays des mains des nazies. Au côté de son plus précieux allié, le Royaume-Uni, De Gaulle parvient donc à réaffirmer la France sur le plan militaire. Les FFL combattent en Sicile aux côtés des alliés en 1943, mais aussi en Provence et en Normandie lors des débarquements de 1944. Bien que symboliquement, ils aident à libérer Paris. Dans le contexte d’une guerre des Alliés contre l’Axe, la France n’est plus représentée par la force militaire atonique de Pétain mais bien par des soldats déterminés, patriotiques et intégrés dans la coalition militaire alliée.
Deuxièmement, la France libre s’affirme sur la plan politique, guidée par de Gaulle.
Le discours du 18 Juin montre bien le rôle essentiel du général de Gaulle dans la reconquête de la France. Il ne saurait être un simple général dont les distinctions se résument à des faits d’armes et habiles stratégies militaires. Sa capacité à galvaniser son peuple autour de sa patrie et de l’honneur de celle-ci est la véritable clé du poids politique de France Libre. Les Britanniques décrivaient De Gaulle comme un leader difficile, peu accommodant et autoritaire mais charismatique, et qui inspirait le respect. Un tel caractère a probablement permis à de Gaulle de s’assurer qu’il combatte toujours pour les intérêts de sa patrie, sans se laisser marcher sur les pieds par les Anglais, alors seul pays européen à avoir durablement résisté au 3 ème Reich. Il assure donc à son pays une reconnaissance internationale malgré une force militaire ridicule. De plus, de Gaulle prépare depuis Londres les prémices d’un nouveau
...