De Gaulle et la France Libre
Dissertation : De Gaulle et la France Libre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yanispf94 • 22 Novembre 2021 • Dissertation • 1 877 Mots (8 Pages) • 1 460 Vues
De Gaulle et la France Libre
Suite à la « drôle de guerre », période qui dure entre le 3 septembre 1939 où la France et la GB ont déclaré la guerre à l’Allemagne Nazie, et le 10 mai 1940 où commence la bataille de France, qui est une offensive contre les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg et la France, qui aboutira à la capitulation de toutes ces forces et la signature de l’armistice de la France avec le IIIème Reich à Compiègne. Cet armistice désiré par le Maréchal Pétain qui sera le chef du gouvernement le 10 juillet 1940, découpe la France en deux, entre une zone occupée par les allemands au Nord, et une zone non occupée au sud sur laquelle s’exerce la souveraineté française, séparées par une ligne de démarcation. Cette capitulation de la France est décriée par le général DG basé à Londres à partir du 17 juin 1940. Devenu une figure politique par sa nomination le 6 juin comme sous secretaire d’État à la guerre et à la défense nationale le 6 juin dans le gouvernement de Paul Reynaud. Le militaire passe un appel le 18 juin sur la BBC, refusant la défaite. Ce discours, peu entendu à l’époque, appelle à la résistance et est considéré comme le symbole du commencement de la Résistance et du Comité de la France Libre. Ce comité est une organisation basée sur la forme d’une administration financée par la GB, des services secrets (bureau central de renseignements et d’actions), et une propagande faite par la BBC avec l’émission « Les français parlent aux français », ayant pour but de se substituer au régime du Maréchal Pétain et combattre les forces de l’Axe. Le 2 août 1940, De Gaulle est condamné à mort, dégradé et ses biens sont confisqués, par contumace par un tribunal militaire, qui le rend coupable de Trahison, de désertion, et d’atteinte à la sécurité de l’État. Il évolue donc en dehors de la France et va se charger de représenter la France devant les Alliés.
On va donc se poser la question : Comment DG arrive-t-il à devenir une figure légitime de la France lors de la seconde guerre mondiale, aux yeux des forces alliées et des résistants.
En premier lieu nous montrerons comment entre 1940 et 1942, DE gaulle parvient à constituer des forces, puis nous analyserons la période entre 1943 et 1945 où DG voit sa légitimité remise en cause.
I-1940-1942
A) DG et les débuts à Londres
- Avec l’appel du 18 juin 1940, le général DG se pose en opposition au gouvernement français mené par le Maréchal Pétain et se fait soutenir par l’Angleterre, notamment avec l’accord des Chequers du 7 aout 1940, ce qui permet de le reconnaître en tant que « chef de tous les français libres, où qu’ils soient, qui se rallient à vous pour défendre la cause alliée » aux yeux du premier ministre britannique : Winston Churchill le 28 juin 1940. Comme Il est reconnu par une puissance internationale, il peut constituer une force française composée de volontaires, qui peut combattre conte les ennemis, mais pas contre la France. DG constitua une organisation comportant des services administratifs : Le comité de la France Libre qui eut pour symbole de la croix de Lorraine pour représenter la France Libre, et créa une médaille : l’ordre de la Libération, qui visa « à récompenser les personnes ou les collectivités militaires et civiles qui se seront signalées dans l'œuvre de libération de la France et de son Empire “. Cela montre que la France Libre est une représentation de la France pour laquelle on peut se battre, qu’il faut défendre. Cette médaille ne peut aussi etre remise qur par le chef de La France Libre, cela permet donc à Dg d’asseoir son pouvoir et sa légitimité. L’autodétermination du peuple français et la liberté sont mises en valeur par DG face aux dirigeants alliés. Il cherche à protéger cela, c’est pour cette raison qu’il n’acceptera pas un financement anglais par des dons anglais, mais des avances qui seront remboursées avant la fin de la guerre.
La Création des forces françaises : avec les forces terrestres françaises libres le 18 jjuin 1940 les Fnavales de la France Libre le 1er juillet 1940, et celle des les Faériennes de la FL le 8 juillet 1940 montre que le comité peut agir sur tous les fronts et possède une forme de frappe, meme si elle reste mineure
B) Le rôle de l’empire colonial
Pour obtenir plus de forces, De Gaulle va s’appuyer sur les ressources de l’Empire colonial français, seconde puissance coloniale du monde à l’époque : la France controlait plus de 12 millions de Km², dont la majorité se situait en Afrique. Si les colonies sont d’abord sous autorité de Vichy
La France Libre prend le contrôle d’une partie de l’empire colonial français en obtenant des ralliements venant des colonies : celui du Thad gouverné par Félix Eboué, de l’Afrique Equatoriale Française et du Cameroun à la fin aout de 1940. Cela offre à Dg une base de légitimité et de souveraineté. Cela permet aussi des avantages stratégiques pour la poursuite de la guerre en Afrique grace à l’apport des troupes combattantes : environ 30 000 soldats. Les Forces françaises libres en ont profité, ils représentaient environ 60 % des effectifs qui ne dépassèrent jamais 60 000 combattants. Brazzaville devint la capitale de la France Libre le 28 aout 1940.
C) La France combattante, la liaison avec la France captive
Le premier numéro du Journal Officiel de la France Combattante, édité à Londres et daté du 28 août 1942, reconnait ce changement de nom et publie la circulaire du 29 juillet 1942 de l’État-major du général de Gaulle qui dit : « En prenant la décision de substituer l’appellation « France Combattante » à l’appellation « France Libre », le Comité national, prenant acte de l’adhésion de tous les groupements qui, à l’intérieur même du pays, participent activement à la Résistance, a voulu marquer que la « France Combattante » groupait à la fois la France Libre représentée par les Forces Françaises Libres, les possessions d’Outre-mer et les Français de l’étranger , et la France Captive qui lutte contre l’envahisseur et l’autorité usurpée du pseudo gouvernement fonctionnant sous le contrôle de l’ennemi ».
...