En liaison avecn le france libre , la résistance intérieure lutte contre l'occupant et porte les valeur de la république
Dissertation : En liaison avecn le france libre , la résistance intérieure lutte contre l'occupant et porte les valeur de la république. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Anastasia Amorim • 13 Avril 2016 • Dissertation • 380 Mots (2 Pages) • 1 098 Vues
Depuis Londres le générale de Gaulle lance à la BBC , un appel à la résistance le 18 juin 1940 . Il estime que la guerre n’est pas terminer et que la France peut continuer la lutte avec l’appui du Royaume - Unie , du matériel américain et des colonie française . Il met en valeur la dimension mondiale du conflit. Il fonde les F. F. L = Force française Libre avec les 1e volontaire qui le rejoigne pour combattre aux côtés des alliés. Il est reconnu comme le chef de la France libre un mouvement de résistance extérieure, et entend incarner l’état républicain et démocratique. Pour de Gaulle la France est une république démocratique : l’état français(régime de vichy 1940-44) n’est donc pas pour lui la France. Pour lui la France c’est la France libre, la France qui résiste.
Les réseaux de résistance, spécialiser dans les opération militaire sur les territoire métropolitain et les mouvements de résistance , charger de diffuser les idée et les actions de la résistance, rassemble des personne issu de milieu sociaux et politique très différente. Dans les régions peut accessible des maquis sont formé .
Les résistants mènent des action très diverses :
- la contre-propagande = lutter contre vichy et le nazisme .
- la protection des personnes persécutées .
- les sabotages et les combats.
Les risque encourus sont énorme :
- arrestation par la Milice , la police de vichy , la gestapo , les SS .
- la torture , l’exécution ou la déportation vers des camps de concentration .
A partir de 1943 , la résistance se développe :
- des jeune réfractaire au S . T . O gagne le maquis .
De Gaulle souhaite unifier la résistance intérieure et la placé sous sont autorité . Sont représentant Jean Moulin fonde en 1943 le CNR qui comprend des représentant de tous les mouvement de la résistance , des ancien partis et des syndicat .
Le rôle jouer par la résistance pendant la 2e guerre mondial permet à la France de participer à la victoire et d’occuper une place au côté des vainqueurs sur la scène internationale .
Exemple de résistant : Georges GUINGOUIN ( Limousin) , Raymond, Lucie AUBRAC .
...