Comment le Général de Gaulle a-t-il tenté de sauver la France?
Cours : Comment le Général de Gaulle a-t-il tenté de sauver la France?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aliterature • 18 Janvier 2023 • Cours • 1 661 Mots (7 Pages) • 389 Vues
De Gaulle et la France libre
Intro:
Après la défaite de la France contre les nazis au printemps 1940, la France est occupée par les Allemands. Les français ne veulent pas tous se soumettre au régime de Vichy. Un général prend l’initiative de monter une organisation afin de résister malgré l'armistice du 22 juin 1940 signé par le maréchal Pétain.
Comment le Général de Gaulle a-t-il tenté de sauver la France?
1- Biographie de Gaulle
2- La France libre
3- Les Forces Françaises libres
Conclusion
PP
BIO:
Le général de Gaulle est né le 22 novembre 1890 et est mort le 9 novembre 1970 par une rupture d'anévrisme.
Il a fait l’école militaire de St Cyr, Élève officier de l'école militaire de Saint-Cyr, c’est un officier de carrière (pas de contrat de fin, en cdi) et il s’est battu pendant 1ère GM sous les ordres du général Pétain. Après la 1ère GM il entre à l’école de guerre.
Lorsque la 2nd GM éclate, de Gaulle est colonel, commande le 507e régiment de chars de combat (RCC), à Metz avec lequel il remporte plusieurs combats.
Il est promu général et est appelé au gouvernement comme sous-secrétaire d'État en juin 1940 (gouvernement de Paul Reynaud avant celui de Pétain promulgué le 16 juin 40).
Winston Churchill ( premier ministre des UK) le nomme “chef des français libres” le 28 juin 1940.
Il a été président des gouvernements provisoires (gouvernement instauré par l’Etat dans des circonstances exceptionnelles, incluant une guerre ou révolution) de 1944 à 1947.
Il a créé le Rassemblement du Peuple Français (RPF) en 1947 (parti politique face aux communistes). Puis il redevient chef du gouvernement en 1958 pendant la crise du 13 mai 1958 ( l'instabilité gouvernementale et à la guerre d'Algérie.), il fonde la Ve République le 4 octobre 1958.
Il est à la direction politique et militaire des FFL (forces françaises libres) et progressivement il se rapproche de Jean Moulin et il dirige la Résistance intérieure.
Il dirige l’action politique et diplomatique au côté des alliés
Il nomme les officiers généraux et préside aux choix stratégiques
Il ne se bat pas mais essaye d’être présent sur les opérations avec ses hommes
PP
La France Libre
Création
Avant fin juin 1940, le Général de Gaulle demande aux responsables civils et militaires des colonies françaises de faire une alliance et de se soumettre à leur commandement mais ils refusent.
Alors qu’il est sous-secrétaire d’Etat au gouvernement. Il refuse l’armistice du 22 juin et part à Londres le 17 juin 1940 afin de continuer la guerre contre l’Alliance et l'occupation allemande.
Le lendemain, il prononce son fameux discours du 18 juin 1940 à la radio de Londres sur la chaîne de la BBC, il s'agit de son 1er appel à la Résistance.
C’est un appel à tous les militaires, ingénieurs ou ouvriers français spécialistes de l'armement qui se trouvent en territoire britannique à se mettre en rapport avec lui pour continuer le combat contre l'Allemagne.
En réalité très peu d’hommes l’entendent, ils rejoignent l’Angleterre en réaction au discours sur l’Armistice de Pétain la veille.
Il n’existe aucun enregistrement de l’appel du 18 juin, par contre, il a continué à prononcer d’autres discours similaires dans les jours qui suivent. Il existe un enregistrement de l’appel du 22 juin, le troisième prononcé. Il confirme la détermination qu’il exprimait 4 jours auparavant et utilise pour la première fois le terme “France Libre”. En voici un extrait:
PP
Winston Churchill le nomme “chef des français libres” le 28 juin 1940.
A partir du 3 août des affiches comme celle-ci sont placardées dans Londres, on voit bien le nationalisme qu’essaye de transmettre de Gaulle, d’abord par les couleurs et les drapeaux mais aussi par les mots employés comme le vive la France en gros caractères
Le 7 août 1940, Charles de Gaulle et Churchill signent un accord pour la reconnaissance de la France libre, qui peut alors se doter des attributs d’un Etat (une armée, une législation etc). De plus, l’organisation aura un soutien financier de l’Angleterre.
PP
Actions
La France libre est donc une organisation politique de la Résistance extérieure (à l’inverse de la Résistance intérieure qui est le sujet du prochain exposé) qui représente son pays en guerre. Elle a pour but de libérer la France et lui rendre son rang en poursuivant la guerre contre l’Allemagne nazie au côté des Alliés, (et je dis bien aux côtés des Alliés, car le Général de Gaulle mettait un point d’honneur à ce que la France Libre soit indépendante et ne soit pas une branche des Alliés).
Les débuts de l’organisation furent difficiles, en effet ils avaient peu de moyens humains et matériels, et ne bénéficiaient pas encore d’une reconnaissance internationale.
Les premières directions étaient Information et Presse, Marine marchande, Administrations et Finances, Colonies et Affaires économiques, Justice et Armements.
En premier lieu, la France Libre s’occupe de libérer l’Afrique française afin qu’elle se joigne ensuite à l’organisation, ce qui permet à cette dernière de se battre sur plusieurs continents.
Entre le 20 juillet et le 20 septembre 1940, les Nouvelles Hébrides (nord de la Nouvelle Calédonie), le Tchad, le Cameroun, le Congo, l’Oubangui-Chari, Tahiti, les Etablissements français d’Océanie et d’Inde ainsi que la Nouvelle-Calédonie rejoignent la France Libre.
En novembre 1940 se crée le Conseil de Défense de l’Empire,De Gaulle assigne à cette institution une double mission : « exercer la conduite de la guerre » et « traiter avec les
...