LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours sur la république de 1870

Cours : Cours sur la république de 1870. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2021  •  Cours  •  678 Mots (3 Pages)  •  396 Vues

Page 1 sur 3

Réponses aux questions p. 139

1. Pour Bismarck, la guerre contre la France, doit permettre aux Allemands du Nord et du Sud de  se réunifier (notamment dans le domaine de la religion puisque le nord est protestant et le sud catholique). Il est également certain de la victoire, compte tenu des avantages militaires de la Prusse sur la France (document 4).

2. À première vue, il n’y a pas, dans la dépêche d’Ems, matière à incident diplomatique. Pourtant, il s’agit bien d’une provocation puisque Bismarck fait savoir que Guillaume Ier a humilié l’ambassadeur de France en refusant de le recevoir et de confirmer le renoncement du prince de Hohenzollern au trône d’Espagne.

3. La guerre commence fin juillet 1870. Les combats ont lieu sur le sol français et l’offensive allemande se fait sur plusieurs fronts à la fois. Les troupes prussiennes percent les lignes françaises au nord de Strasbourg et les contournent pour les assiéger à Metz mais aussi à Strasbourg ou Toul. La bataille de Sedan est fatale au Second Empire. La guerre, elle, se poursuit jusqu’au début de l’année 1871 et se solde par la défaite de la France.

4. La capitulation de Napoléon III amène à la chute du Second Empire et à la proclamation de la République le 4 septembre 1870. À la fin de la guerre (janvier 1871), la défaite française permet l’achèvement de l’unité et la proclamation d’un empire allemand dont Guillaume Ier de Prusse prend la tête. La France y perd l’Alsace et d’une partie de la Lorraine ( le Moselle) ( pour le fer).

H 5 : La mise en œuvre du projet républicain. (1870-1914).

Introduction :

Voir doc 1 ,2, 3 p. 150-151.

Proclamée après la chute du Second Empire ( 4 septembre 1870), la IIIe République s’impose progressivement  dans le pays. Entre 1870 et 1914, les républicains réalisent un projet dont les racines remontent à la Révolution française. Celui-ci s’appuie sur les libertés, la démocratie parlementaire, l’égalité ou encore la laïcité. Sa mise en œuvre s’effectue toutefois sans plan préétabli au gré des événements politiques. De plus, la République doit faire face à de nombreuses contestations  dans le domaine social, politique ou religieux. La République sort finalement raffermie de ces crises. (voir chronologie p. 151)

Problématique :

Comment la République s’enracine -t-elle de 1870 à 1914 ?

  • L’instauration de la République et de la démocratie parlementaire. (1870-1879).

1° Le retour de la République en 1870.

Doc 1 p. 152 : la proclamation de la République

Doc 4 p. 153 : Une assemblée nationale monarchiste.

  • Suite à la défaite de la France de Napoléon III face à la Prusse, la IIIe République est proclamée à Paris le 4 septembre 1870 par Léon Gambetta (voir biographie p. 152). Paris est assiégé par les armées prussiennes. L’armistice du 28 janvier 1871 signé avec la Prusse impose des conditions très dures à la France, notamment la perte de l’Alsace et de la Moselle (communément appelées Alsace-Lorraine). Un gouvernement de Défense nationale est formé.
  • En février 1871, les élections législatives sont remportées par les monarchistes (voir doc 4 p. 153). Ces derniers  ont fait campagne sur la paix. Thiers (biographie p. 168) est nommé chef du pouvoir exécutif de la République, alors que les institutions républicaines n’existent pas encore.
  • En mars 1871, la victoire monarchiste et la défaite contre la Prusse entrainent des émeutes à Paris. Thiers et le gouvernement fuient Paris (ils s’installent à Versailles), laissant la ville aux émeutiers qui proclament la Commune de Paris : gouvernement révolutionnaire et populaire dirigeant de manière autonome la ville de Paris  de mars à mai 1871, et guidé par un idéal  de république sociale, anticléricale et libertaire. Les Parisiens défendent donc la République et des mesures sociales. En mai, l’armée réprime la révolte, c’est la Semaine Sanglante. Cet épisode marque une rupture entre la République et le monde ouvrier.

 Questions  à partir du livre p. 154-155 :

  • Mettez en évidence l’idéologie qui guide Louise Michel
  • Quelles sont les actions de Louise Michel pendant la Commune ?
  • Comment se traduit son échec ?

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (56.2 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com