LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire de texte sur Israël

Commentaire de texte : Commentaire de texte sur Israël. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2020  •  Commentaire de texte  •  1 555 Mots (7 Pages)  •  552 Vues

Page 1 sur 7

ÉTUDE CRITIQUE DE DEUX DOCUMENTS : LA NAISSANCE DE L’ÉTAT D’ISRAËL.

Document 1

Article premier. La terre d’Israël est le lieu où naquit le peuple juif. C’est là que s’est formée son identité spirituelle, religieuse et nationale. […]

Article 2. Contraint à l’exil, le peuple juif est resté fidèle à la terre d’Israël dans les pays où il s’est retrouvé dispersé. 

Article 3. Motivés par ce lien historique, les Juifs ont aspiré à chaque génération au retour de leur souveraineté sur leur ancienne patrie. Au cours de ces dernières décennies, ils sont revenus en masse. Ils ont mis en valeur les terres incultes, ont fait renaître leur langue, ont construit des villes et des villages […] et se sont préparés à l’indépendance politique. 

Article 4. En 1897, le premier congrès sioniste […] a proclamé le droit du peuple juif au renouveau national dans son propre pays. Ce droit a été reconnu par la déclaration Balfour du 2 novembre 1917 […]

Article 5. La Shoah qui s’est abattue tout récemment sur le peuple d’Israël […] a montré à nouveau le besoin de résoudre le problème dû à l’absence de patrie et d’indépendance du peuple juif, par le rétablissement en terre d’Israël de l’État juif, qui ouvrirait ses portes à tous les juifs et confèrerait au peuple juif un statut d’égalité au sein de la communauté des nations. […]

Article 8. Le 29 novembre 1947, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution recommandant la création d’un État juif en Palestine. […] Cette reconnaissance par les Nations unies du droit du peuple juif à établir son État indépendant est irrévocable. 

Article 9. C’est le droit naturel du peuple juif de mener, comme le font toutes les autres nations, une existence indépendante dans son État souverain. En conséquence, […] nous proclamons la création de l’État juif en Palestine, qui portera le nom d’Israël.

David Ben Gourion1,

Proclamation d’indépendance de l’État d’Israël,

14 mai 1948

1 Premier ministre d’Israël de 1948 à 1954 et de 1955 à 1963

Document 2

[pic 1]

Source : Cartothèque de Sciences Po Paris, 2010

Consigne

Identifiez le document 1 puis confrontez les documents afin de mettre en évidence les motivations de la création de l’État d’Israël, les circonstances dans lesquelles cet État naît puis les effets à court terme de cette naissance à partir de mai 1948.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Moyen-Orient est une région du monde présentant une grande diversité culturelle et une grande richesse, ne serait-ce qu’au point de vu des ressources à sa disposition comme le pétrole. Le « Moyen-Orient » est une expression désignant la région située entre la mer méditerranée et la frontière entre l’Iran et le Pakistan. Cependant cette région est traversée par de nombreux conflits depuis la fin de la première guerre mondiale, c’est notamment dans ce contexte que nait l’État d’Israël. Un État est une institution régissant la vie en commun des Hommes, de groupements humains vivants sur un territoire donné, ils sont soumis à son autorité. Ce document est la Proclamation d’indépendance de l’État d’Israël rédigée par David Ben Gourion, le premier ministre d’Israël de 1948 à 1954 et de 1955 à 1963. Elle est rendue publique le 14 mai 1948 lors de la déclaration d'indépendance de l'État d'Israël, c’est l'annonce officielle de la naissance d'un État juif dans un contexte de guerre civile. Mais comment la création d’un État d’Israël a-t-elle pu être possible dans une région de culture majoritairement arabe ? Dans un premier temps nous verrons les motivations qui ont amenées à la création d’un État d’Israël. Dans une seconde partie nous étudierons les circonstances de sa création et dans une dernière et troisième partie nous en verrons les effets à court terme depuis 1948.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Comme le montre le figuré ponctuel circulaire blanc sur les cartes du document deux, Jérusalem occupe une place centrale dans les conflits liés au partage du territoire israélien, cette ville est avant tout une attache culturelle pour les populations Juives et Arabes de la région. Pour les Juifs elle est la Capitale du Royaume d’Israël de David mais également un lieu de pèlerinages important pour les trois fêtes que sont Pâques, Pentecôtes et Tabernacles. Pour les Musulmans elle est également au cœur de la vie culturelle et religieuse car elle est l’une des trois villes saintes, lieu de passage du prophète Mahomet lors de son voyage nocturne en 620 après J-C. La création d’un État d’Israël est donc motivée par des raisons religieuses, c’est ce que montre l’article premier de la Proclamation d’indépendance de l’État d’Israël, « La terre d’Israël est le lieu où naquit le peuple juif. C’est là que s’est formée son identité spirituelle, religieuse et nationale ». Mais il y a également des raisons culturelles, celles-ci sont exposée dans l’article 3, insistant particulièrement sur la « renaissance » de leur langue, l’hébreu moderne, sur les terres qu’ils considèrent comme leur « ancienne patrie ». En effet, on retrouve ce patriotisme dans le second article, « le peuple juif est resté fidèle à la terre d’Israël », celui-ci peut s’expliquer par les alyas que cette région a connu (immigration juive vers la Terre d’Israël). Après le génocide juif de la Shoah, après la Seconde Guerre mondiale, on observe en effet une nouvelle vague d’alyas. La région avait en effet connu deux autres vagues auparavant, incitées par le mouvement sioniste, une idéologie fondée en 1896 par le juif austro-hongrois Theodor Herzl aspirant à la création d’un État Juif. Le premier document est particulièrement pertinent car il nous donne un large panel d’interprétations et nous informe précisément sur les motivations menant à la création d’un Etat d’Israël.

...

Télécharger au format  txt (10.5 Kb)   pdf (164.8 Kb)   docx (57.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com