Méthode du commentaire de texte
Commentaire de texte : Méthode du commentaire de texte. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar TASOEURLESCOURS • 30 Septembre 2022 • Commentaire de texte • 1 377 Mots (6 Pages) • 309 Vues
Méthode du commentaire littéraire
Rappels :
➢ Le commentaire littéraire ou composé est un exercice proposé aux épreuves écrites de français, au choix avec la dissertation.
➢ Le texte donné à commenter appartient à l’un des objets d’étude de 1ère mais ne peut en aucun cas être extrait d’une œuvre intégrale au programme.
➢ Le commentaire est un devoir argumenté et structuré autour d’un plan. Les idées sont classées et peuvent s’appuyer sur des exemples empruntés à l’ensemble du texte. Ne pas confondre commentaire et analyse linéaire !
Principes généraux :
Commenter un texte littéraire c’est rendre compte de sa lecture du texte. Ce n’est ni de la paraphrase, ni un relevé de figures de style. Il s’agit de dégager les significations du texte (sens, enjeux, visées) et de montrer comment ces significations sont construites par l’écriture et par les hypothèses d’interprétation que le lecteur peut faire. En définitive, votre commentaire doit faire ressortir la singularité du texte.
Le commentaire composé est un exercice écrit qui répond à des exigences formelles :
➢ Une introduction qui amène le texte (phrase d’accroche), le présente, donne le projet de lecture (problématique) et annonce le plan.
➢ Un développement constitué de différentes parties aux objectifs clairs et identifiables qui permettent de répondre progressivement au projet de lecture. Les parties sont articulées entre elles par des transitions, expliquant le passage d’une partie à l’autre.
➢ Une conclusion qui propose un bilan de votre lecture et qui permet de proposer une ouverture.
Les étapes à suivre pour réaliser son commentaire : |
Etape 1 - Prise de contact avec l’extrait :
Il faut lire le texte calmement et sans a priori. Ne pas connaître l’auteur du texte ou l’œuvre d’où est tiré l’extrait n’est jamais un handicap.
Pour commencer, il faut s’attacher au sens littéral du texte : qui sont les personnages en présence, où, quand, que se passe-t-il ? Qu’est-ce que le texte nous raconte ?
Il faut vous servir de vos premières réactions : le texte suscite forcément une émotion / impression chez le lecteur (le rire / la peur / l’étrange / le macabre etc.) : ce sont justement celles que l’écrivain a voulu faire naitre.
Etape 2 – relecture éclairée :
Il faut aussi repérer tous les éléments qui pourraient vous éclairer sur le texte :
➢ Observer très précisément l’époque du texte et le mouvement littéraire dans lequel il s’inscrit (ex : Racine = classicisme donc il faudra se rappeler des différentes caractéristiques du classicisme // un poème de Lamartine = romantisme, expression des sentiments, mal du siècle // un roman de Zola = naturalisme, étude d’un milieu, hérédité, observation scientifique // etc.)
➢ Situer précisément l’extrait dans l’œuvre (ex : Ier acte d’une comédie = situation initiale et scène d’exposition // chapitre médian d’un roman de Zola, ex. de L’Assommoir 14 chapitres : 7 chapitres pour l’ascension de Gervaise, 7 chapitres pour la descente aux enfers // etc.)
⚠ Toutes ces remarques préliminaires doivent être notées précisément sur votre brouillon.
Etape 3 - Analyser PLUS précisément l’extrait :
Il faut maintenant analyser le texte un peu plus précisément : le commentaire est un exercice d’observation et d’interprétation. Il faut absolument éviter la paraphrase (c’est-à-dire raconter ce qu’il se passe dans le texte sans l’analyser). Pour vous aider, entourez ou soulignez et annotez le texte. Repérez, analysez, puis interprétez. Notez vos idées au brouillon puis triez-les : barrez celles qui vous semblent inutiles, entourez celles que vous gardez.
Cette étape vous permet de repérer les idées du texte qui vous permettront d’élaborer un plan et une idée de problématique.
Pour vous aider, vous pouvez observer :
➢ L’énonciation (qui parle à qui, quand, où…)
➢ La syntaxe (types de phrases, longueur des phrases, nombre de subordonnées, temps des verbes, ponctuation etc.),
➢ Le lexique (niveaux de langue, champs lexicaux, la nature des mots etc.),
➢ Les types de discours (narratif, explicatif, descriptif, argumentatif),
➢ Les registres (comique, tragique, réaliste, satirique, ironique, fantastique etc.),
➢ Les figures de style (métaphores, comparaison, antiphrase, hyperbole etc.),
➢ La composition du texte.
Etape 4 – problématiser votre lecture :
Il est temps à présent de définir et de formuler un projet de lecture et donc une problématique qui va guider le commentaire. Pour déterminer votre projet de lecture, n’oubliez pas que le texte proposé s’inscrit dans un objet d’étude/parcours (ex : Le personnage de roman, esthétiques et valeurs) ou constitue un moment particulier à analyser (ex : un portrait ou encore l’incipit d’un roman etc.) ; les questions qu’ont soulevé des extraits similaires en classe peuvent vous fournir des éléments pour problématiser l’extrait.
...