Mort de nana - Commentaire de texte
Commentaire de texte : Mort de nana - Commentaire de texte. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nicolasjeej • 15 Décembre 2016 • Commentaire de texte • 448 Mots (2 Pages) • 3 751 Vues
Emile Zola : Nana : Commentaire de Texte.
Emile Zola fait partie de l’école naturaliste. Il est séduit par la thèse selon laquelle les comportements humains dépendent de l’hérédité et de l’influence du milieu. Il décide de prouver cette hypothèse en écrivant des romans naturalistes. Les plus importants sont ceux que contient le cycle des Rougon Macquart. L’histoire d’une famille qui est poursuivie de tares telles que l’alcoolisme ou l’adultère.
Le texte soumis à notre étude est l’extrait du chapitre XIV de Nana, une œuvre écrite pas Emile Zola en 1881. Ce livre est un roman Naturaliste traitant de la vie d’une cocotte dans le milieu bourgeois. Le texte que nous allons étudier est la mort de nana (Chap. 14 p.491-492) Celui-ci traite donc de la mort de nana.
Emile Zola dans le roman nana nous raconte la vie d’Anna Coupeau, Fille de Gervaise Macquart, dont le surnom du personnage donne le titre au livre (Nana). Le texte va donc nous emporter, au premier chapitre, a son premier succès théâtral, puis ensuite nous décrira l’ascension dans la société grâce a ses amants, puis sa mort qui clôture l’ouvrage.
I) Transformation de nana
A) La dégradation du portrait de Nana
-En comparaison avec le chapitre I, le corps séducteur de Nana n’est plus rien dans le dernier chapitre : « “ Ah ! elle est changée, elle est changée” ; “remonter au visage et l'avait pourri.”.
B) Ce que la reine du désire à laisser d’elle
-La disparition de Nana dans le monde du théâtre est représenter par un mouvement de sa bonne lucy qui , au moment de partir « tira un rideau » Mettant donc fin à la représentation. Nana ce voit disparaitre dans le monde du théâtre qui l’a créée dans le premier chapitre , ou elle a connu un succès fou. Nana voit disparaitre le personnage qu’elle incarnée : Vénus. On retrouve le champs lexical du sombre en désaccord avec le champs lexical de la lumière : « Grisâtre » « Sombré » Noir » puis « Soleil » « or ».
II) Le passage de la gloire a l’horreur
A) La déchéance physique de Nana.
Le champ lexical de la pourriture et de la mort est omniprésent « Moisissure » , « purulence » , « pustule »… Puis « Charnier » , « flétries ». Qui appuie le réalisme de la description de la scène.
B) Transformation a jamais du corps de nana.
« on ne retrouvait plus les traits » Nana est changé, son corps est souillée : « un trou » «bouillie » « croûte ». Emile Zola nous fait donc comprendre que Nana disparait sous la maladie : « Les pustules avaient envahi »
C) La fin du 2nd empire
...