Commentaire de texte labiche
Commentaire de texte : Commentaire de texte labiche. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Georgian33 • 6 Mai 2021 • Commentaire de texte • 662 Mots (3 Pages) • 3 100 Vues
Eugène Labiche est un dramaturge français, né le 6 mai 1815 à Paris où il est mort le 22 janvier 1888. Au cour de sa carrière il écrit Un chapeau de paille d’Italie en 1851 , La partie étudié est l’acte I scène 4 . Où Fadinard explique qu’il va se marier ainsi que la manière donc il a rencontrer sa futur femme . Cette scène est très comique mais comment cette scène a-t-elle introduit l’humour dans ce texte ?
Pour commencer, l’humour est tout d’abord présent grâce au caractère des personnages présentés .
En effet , On nous présente tout d’abord le beau père qui apparaît comme très dur et stricte avec les points d’exclamations présents dans les paroles rapportés de Fadinard « Sortez ! » « Marchons ! » , De plus se caractère est accentué lors de la rencontre avec Fadinard . Où il raconte que le beau père lui mit un coup de pied . Mais son caractère devient comique lors de ses changement d’opinion avec par exemple « Asseyez vous donc ! » qui invite Fadinard a s’assoir alors qu’il lui dissez de sortir peu avant .
Puis , Fadinard nous parle du cousin Bobin de se femme présenté comme un « grand dadais » ce qui lui donne un air idiot face au lecteur , ainsi Fadinard explique qu’il a pour habitude d’embrasser tout le monde qui renforce ce coté idiot et naif .
Et enfin , Fadinard qui présente les personnage est lui même caractérisé de bourgeois « J’ai vingt-deux francs de rente » « Par jour » qui ne paraît pas pour autant très courtois avec des expressions vulgaire comme « porc-épic » pour désigner son beau père . Ainsi les caractères des personnage sont présenté mais le comique dans cette scène provient surtout de ses types différents .
En effet , cette scène comporte plusieurs type de comique avec le comique de geste , situation ,mots et caractère .
Premièrement , le comique de gestes qui intervient au débuts de la scène avec la rencontre de Fadinard et de son futur beau père « coups de poing » « ouvrir la main » . La contradiction de ses deux termes face à la vue de la femme pour Fadinard constitue ce comique de geste .
Puis , le comique de caractère qui est présent en grande partie grâce au beau père et son caractère stricte « Sortez ! » tourné au ridicule quand il en devient sympathique « asseyez-vous ! » juste après que Fadinard lui indiqua être bourgeois .
Ensuite , Le comique de situation intervient au moment où Fadinard explique que le cousin de sa femme l’embrasse , ce qui crée une situation inhabituelle , mais le comique est renforcé avec la réponse donné a Fadinard « Bah ! Ils ont été élevé ensemble ! »
Pour finir , Le comique de mots parvient quand Fadinard , homme bourgeois , utilise le terme « porc-épic » pour désigner son beau père . Ce terme utilise est directement vulgaire ce qui contraste avec le fait que Fadinard est un bourgeois ce qui est comique .
...