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Commentaire de texte elsa au miroir

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Par   •  15 Avril 2021  •  Commentaire de texte  •  1 851 Mots (8 Pages)  •  1 060 Vues

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        Louis Aragon fut un auteur, écrivain, poète, et journaliste français ayant prit par au mouvement dada et surréaliste durant sa carrière au vingtième siècle. Ce dernier fut énormément marqué par la Première ainsi que la Seconde Guerre Mondiale, qu'il vécu en tant que soldat, sur le front. C’est durant l'occupation de Paris par la Wehrmacht, dans les années 1940 qu'il écrivit de nombreux poèmes reprenant comme thématiques communes, la guerre et l'amour ; et Elsa au miroir est l'un d'entre eux, sorti en 1945. Dans ce dernier, Aragon utilise une scène, presque banale, où Elsa, sa femme, se coiffe comme prétexte pour évoquer les événement qui ont lieu lors de la Seconde Guerre Mondiale. Elsa fait face à un miroir, qui a également une place extrêmement importante dans le poème puisqu'il revient tout au long de ce dernier, pour différentes raisons. Il nous est donc amené à nous questionner sur le rôle de ce miroir dans le poème. Nous verrons, premièrement, qu'il permet de représenter la femme aimée dans son intimité puis qu'il permet de représenter la guerre, dans un deuxième temps

        Comme l’indique le titre du poème, « Elsa au miroir », la femme aimée est représentée en train de se peigner, devant son miroir. On l’imagine assise devant sa coiffeuse3 . L’alexandrin : « Pendant tout ce long jour assise à son miroir », fait mention de cette posture assise. La répétition de ce vers dans le poème semble étirer dans le temps l’action de la coiffure et en faire un acte cyclique. Ainsi, le poème apparaît d’abord au lecteur comme la peinture d’un moment intime, celui de la toilette de la femme. Il peut être rapproché de ce qu’on appelle les « scènes de genre » en peinture. La scène de genre est une peinture qui capte un instant du quotidien. De nombreuses scènes de genre représentent une femme faisant sa toilette, ou se peignant devant un miroir, comme ici : « Elle peignait ses cheveux d’or » (vers 3). On peut penser par exemple au tableau « Femme devant un miroir » d’Edgar Degas.  

        Cependant, le poème, contrairement au tableau, introduit celui qui regarde la scène. Il s’agit du poète, présent à travers le pronom « je » : « Je croyais voir » (vers 3), « j’aurais dit » (vers 11), « sans que je les aie dits » (vers 27). Dès le début du poème, on devine qu’il s’agit d’un couple. L’homme et la femme sont liés à travers le déterminant possessif « notre » : « notre tragédie » (vers 1). Non seulement ils vivent en même temps les événements terribles de la guerre, que désigne ici le terme « tragédie », mais aussi, il semble y avoir comme un lien télépathique entre eux. La femme ne parle pas, le verbe « dire » apparaît toujours dans des phrases négatives quand la femme est sujet : « Sans dire ce qu’une autre à sa place aurait dit », « peigner sans rien dire ». Pourtant, le poète semble deviner ses pensées : « J’aurais dit/ Qu’elle martyrisait à plaisir sa mémoire ». Le verbe « dire » est mis en valeur, en fin de vers, au sein de l’enjambement. C’est la parole du poète qui résonne, tentant de deviner les pensées de la femme. Cette dernière est au centre du poème mais apparaît donc mystérieuse. Le poète, qui la connaît, interprète ses gestes et devine ses pensées.

        La femme est au centre de la scène car elle se regarde dans un miroir et le poète la regarde se regarder. Il y a donc un jeu de réflexion, de regards croisés, qui convergent vers la femme. Alors que le poète, regardant la femme, devine ses pensées, il projette sur ses gestes son propre imaginaire, qui peut renvoyer aux événements extérieurs, en l’occurrence à la guerre qui fait rage au moment où le poème a été écrit. Aux vers 3 et 4 : « Je croyais voir/ Ses patientes mains calmer un incendie », on constate qu’on plonge dans l’imagination du poète. Ce dernier, à force de regarder la chevelure que sa femme peigne, y voit bientôt des flammes. Cet imaginaire relie la scène intime à la violence extérieure. La femme est donc au centre de la scène décrite car au centre du jeu de regard, mais aussi, sa chevelure sollicite l’imagination, comme le suggère le groupe verbal « je croyais voir ». Le contre-rejet permet un enchaînement rapide entre la scène vue de la coiffure et la scène fantasmée de l’incendie, confondant réalité et évocation.

C’est plus particulièrement sur la chevelure de la femme que l’attention est portée : c’est la chevelure qui est peignée, la chevelure qui est regardée avec fascination par le poète et qui lui évoque des images plurielles. Cette chevelure est qualifiée par des termes mélioratifs : « cheveux d’or », « moire ». D’autre part, la longueur hyperbolique du jour peut renvoyer à la longueur de la chevelure que la femme peigne pendant des heures : « Et pendant un long jour assise à son miroir ». Cette longue chevelure fait naître des images musicales et poétiques, faisant de la femme une muse, qui invoque les souvenirs avec sa chevelure comme on pourrait les chanter en s’accompagnant d’un instrument de musique. La chevelure est d’ailleurs rapprochée métaphoriquement de la harpe au vers 9, les cheveux de la femme étant comme les cordes d’une harpe. La description de la chevelure semble elle-même musicale, du fait du jeu sonore. On remarque par exemple, une allitération en « f » dans le groupe nominal « les fleurs sans fin de l’incendie ». La chevelure évoque, pour le poète, un deuxième champ lexical, celui du feu. On peut relever les termes « un incendie », « feux », « flammes ». Ces images, créées par association d’idées à partir de la blondeur des cheveux, prennent un sens particulier dans un contexte de guerre. La chevelure évoque alors quelque chose de dangereux, de violent, renvoie à la destruction. Ainsi, par le biais de l’imaginaire du poète, la chevelure se fait elle-même miroir de la guerre qui gronde dehors. Elle fait le lien entre l’intimité amoureuse du couple, l’instant doux et suspendu de la coiffure, et la violence inhumaine à l’extérieur. Après avoir vu que le miroir, dans ce poème d'Aragon, permet de représenter Elsa dans son intimité par le biais de son reflet et de la valorisation de sa chevelure. Voyons à présent comment il permet à Aragon d'évoquer la guerre.

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