Commentaire de texte de SES
Commentaire d'oeuvre : Commentaire de texte de SES. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lolipop2406 • 24 Février 2020 • Commentaire d'oeuvre • 621 Mots (3 Pages) • 573 Vues
SES
- Entreprise privée :
C’est une entité appartenant à d'autres personnes que l'Etat, elle est la propriété d'un ou de plusieurs particuliers, lesquels ont investi les capitaux nécessaires à sa création. L'entreprise privée est indépendante des pouvoirs publics, car l'État n'y fait pas d'investissements. Sa finalité principale est la réalisation de bénéfices.
Exemples : Les commerçants et artisans, les entreprises ayant un seul propriétaire, les sociétés, les coopératives et les mutuelles.
- Entreprise publique :
Une entreprise publique, aussi appelée entreprise d'Etat, est une entreprise sur laquelle différentes instances de l'Etat peuvent exercer leur autorité. Soit par la propriété totale ou majoritaire des parts de la société par l’Etat, soit par la détention de la majorité des voix dans les organes de décision de l’entreprise., soit par la participation financière. On dit publique une entreprise dont l’Etat est l’actionnaire majoritaire de cette entreprise.
Exemples : La SNCF, la RATP, EDF, la Poste ou France Télévisions.
- Microentreprise :
Une microentreprise est une entreprise occupant moins de 10 personnes, et qui possède un chiffre d'affaires annuel ou un total de bilan n'excédant pas 2 millions d'euros.
- Petite et Moyenne Entreprise (PME) :
Les petites et moyennes entreprises (PME) sont des sociétés, dont le nombre de salariés est compris entre 10 et 250, et dont le chiffre d'affaires annuel ne dépasse pas les 50 millions d'euros.
- Entreprise de Taille Intermédiaire :
Une entreprise de taille intermédiaire est une entreprise qui a entre 250 et 4999 salariés, et un chiffre d'affaires n'excédant pas 1,5 milliards d'euros. Une entreprise qui a moins de 250 salariés, mais plus de 50 millions d'euros de chiffre est aussi considérée comme une ETI.
- Grande entreprise :
Une grande entreprise est une entreprise vérifiant au moins une des deux conditions suivantes : avoir au moins 5000 salariés ou/et avoir plus de 1,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires.
Exemples : Axa, Total, Carrefour, BNP Paribas…
- 3 Différents types de secteurs d’activités :
- Le secteur primaire regroupe l’ensemble des entreprises qui ont pour activité principale l’exploitation de ressources naturelles comme l’agriculture, la pêche ou l’élevage.
- Le secteur secondaire regroupe les entreprises qui ont pour activité principale la transformation de la matière première issue du secteur primaire comme par exemple l’industrie agroalimentaire ou la construction automobile.
- Le secteur tertiaire regroupe les agents qui n’appartiennent pas aux autres secteurs, leur activité principale est la production de services, comme l’enseignement ou les services fournis par un avocat.
- Société A Responsabilité Limitée (SARL) :
Une SARL est obligatoirement composée de 2 associés au minimum et de 100 au maximum. La responsabilité des associés est limitée à leurs apports. Le montant du capital social est librement fixé par les associés, en fonction de la taille, de l'activité et des besoins en capitaux de la société.
...