Commentaire de texte belle du seigneur -déclaration de Solal à Ariane après une mise en scène délirante
Commentaire de texte : Commentaire de texte belle du seigneur -déclaration de Solal à Ariane après une mise en scène délirante. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar youli130245 • 1 Avril 2021 • Commentaire de texte • 946 Mots (4 Pages) • 1 725 Vues
Dans L’écriture romanesque, la scène d’une rencontre amoureuse entre deux personnages est un thème fréquent et très plaisant pour les lecteurs amateurs de lectures romanesques.
Belle du seigneur est un roman d'Albert Cohen paru en 1968, considéré comme l’un de ses chefs-d’œuvre, il fait partie du troisième volet de sa tétralogie. Ce roman est le récit de la passion de Solal et d’Ariane Deume, jeune aristocrate fantasque, au tempérament artiste, qui a épousé Adrien Deume un petit bourgeois étriqué travaillant à la Société Des Nations.
Dans la première partie (le 1er mai 1935) qui correspond à l'extrait que nous allons étudier, Solal s’introduit chez Ariane Deume. Il a été ébloui par Ariane et espère la conquérir par tous les moyens. Il s'agit de la passion amoureuse, avec toute l'extravagance exprimée au début par Solal qui pense "réinventer l'amour".
En quoi cette scène de rencontre amoureuse est-elle surprenante ?
Tout d’abord nous allons nous intéresser à la mise en scène du vieillard orchestré par Solal ainsi qu’à la réaction effrayée d’Ariane. Ensuite nous allons voir la révélation de Solal et sa promesse de vengeance.
Dans un premier temps, le passage correspondant au premier mouvement relate la mise en scène de Solal et la frayeur d’Ariane face à cet inconnu
Dès le début de ce mouvement, on peut voir la frayeur d’Ariane grâce au champ lexical du danger : “tremblement” (l.1), “danger” (l. 3), “lèvres sèches” (l. 9) On peut le voir aussi grâce au discours indirect libre qui nous permet avec le point de vue d'Ariane de voir sa terreur : “Atroce ce sourire sans dents. Atroces ces mots d'amour hors de cette bouche vide” (l. 1 et 2) “Ne pas le contrarier, dire tout ce qu'il voudra, et qu'il parte, mon Dieu, qu'il parte” (l. 3). Le discours direct de Solal de la ligne 5 à 8 présente des caractéristiques du registre lyrique. Face à la phrase « Deux dents seulement, je te les offre avec mon amour, veux-tu de cet amour ? » (l. 7 et 8) nous pouvons comprendre que le registre lyrique précédent relève en réalité du registre ironique. Ensuite « Gloire à Dieu, gloire en vérité, car voici celle qui rachète toutes les femmes, voici la première lumière » (l. 10) nous montre qu'en réalité Solal, qui joue un vieillard, se moque d'Ariane. Le champ lexical de la foi biblique nous montre que le personnage joué par Solal est croyant 2 points « miracle » ligne 5, « gloire à Dieu » ligne 10, “rachète toutes les femmes” ligne 10. Et pour finir le champ lexical de l'amour montre ce qu'attend Solal d'Ariane 2. « Amour” ligne 2, “aimera” ligne 6, “Je t'aime” ligne 7.
Nous allons maintenant voir en quoi la frayeur et la stupeur d'Ariane provoque sa rupture.
Ce passage comporte une longue énumération de la peur et la réaction d'Ariane grâce au passé simple “recula” (l. 14) nous pouvons voir que sa réaction est brusque. Cette réaction est provoquée par le rapprochement du vieillard à la recherche de leur premier baiser n'était pas désiré par les deux partis. « un cri rauque », “un cri d’épouvante” (l.14) montre la terreur d'Ariane ce qui entraîne sa réaction de défense d'attraper un verre et de le lancer sur le vieillard. Cette action entraîne une réaction brutale de la part de Solal qui va stopper sa mascarade “frappa du pied” (l.17)
...