LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire de texte Gulliver

Commentaire de texte : Commentaire de texte Gulliver. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Octobre 2018  •  Commentaire de texte  •  1 011 Mots (5 Pages)  •  749 Vues

Page 1 sur 5

DEVOIR : VERS LE COMMENTAIRE

Problématique : en quoi ce texte est-il un conte philosophique ?

1) En quoi peut-on penser, en lisant ce texte, qu’on a affaire à un conte ?

Nous pouvons d’ores et déjà observer que la cause même du conflit est une futilité, un œuf, ou plutôt la manière dont on devrait le casser. Et pourquoi ce problème ? Tout simplement parce que « l’aïeul de notre Empereur actuel, étant enfant, voulut manger un œuf en le cassant de la façon traditionnelle, et se fit une entaille au doigt. » pour vous, est-ce réellement une raison pour provoquer un schisme religieux, ou des révoltes ?

De plus, nous parlons là de deux royaumes imaginaires, « Liliput » et « Blefuscu », des peuples de Lilliputiens, donc des personnages, et des territoires imaginaires.

Mais le point le plus important, pouvant montrer que c’est un conte est le vocabulaire utilisé pour ce conflit, une guerre, « à mort » durant depuis « trente-six lunes » et dont onze mille personnes ont « préféré mourir plutôt que de céder et de casser leurs œufs par le petit bout » montre bien la puérilité de ce désaccord.

Certains ont même écrit « plusieurs centaines de gros volumes » sur cette « question controversée » et une citation du Blundecral a donc été publiée ouvertement comportant le terme « tous les vrais fidèles » remettant donc en question la foi de ce peuple, seulement pour, nous le rappelons, une histoire d’œuf…

Il est évident que tous ces facteurs nous guident sur le fait que cette histoire ne peut-être autre chose qu’un conte, une histoire tout droit sortie de l’imagination de Jonathan Swift.

2)Comment sont montrés les peuples de Liliput et de Blefuscu ?

Ce texte montre les peuples de Liliput et de Blefuscu comme puérils, débiles voire ignorants. Comme cité dans la réponse précédente, la cause de ce conflit est extrêmement idiote et ils semblent ignorer la valeur de la vie d’un être humain, voyant le nombre de personne mortes citées dans ce passage on imagine qu’il y a dû en avoir d’autres dont on nous a passé les détails. Donc si on conclut, des gens sont morts pour une histoire d’œufs….palpitant n’est-ce pas ? l’Empereur même a publié un édit, « ordonnant à tous ses sujets, sous peine des sanctions les plus graves, de casser leurs œufs par le petit bout », édits étant généralement destinés à des causes plus nobles. Et, « sous peine des sanctions les plus graves », veulent-ils dire par là que d’autres morts seront causées ? Qu’ils sont conscients que des gens ont perdu la vie pour cette « guerre » et qu’ils sont prêts a recommencer ?

Il est aussi cité que les Empereurs de Blefuscu ont accusé le royaume de Liliput d’avoir créée un schisme religieux et d’être en désaccord avec les « enseignements » de leur grand prophète, Lustrog. Mais, tuer n’est-il pas à l’encontre même des valeurs de la religion ? Ne faut-il pas s’aimer, vivre en harmonie, aider son prochain…, selon les principes de la religion ? Mais rappelons que leur prophète a dit que « tous les fidèles casseront leurs œufs par le bout le plus commode » et donc que tout cette

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (45.5 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com