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Méthode commentaire de texte

Cours : Méthode commentaire de texte. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Octobre 2022  •  Cours  •  1 900 Mots (8 Pages)  •  308 Vues

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Le commentaire est l’un des deux sujets proposés au choix dans les deux séries, générale &

technologique, à l’écrit des épreuves anticipées de français.

Durée : 4 heures

Coefficient 5

Extrait de la note de service 2019 définissant le contenu des épreuves de français.

« Le commentaire porte sur un texte littéraire, en lien avec un des objets d’étude du programme de la classe

de première. [série technologique : à l’exclusion de l’objet d’étude « littérature d’idées du XVIème au

XVIIIème siècle ».] Le candidat compose un devoir qui présente de manière organisée ce qu’il a retenu de sa

lecture et justifie par des analyses précises son interprétation et ses jugements personnels. [série

technologique : Le sujet est formulé de manière à guider le candidat dans son travail.] Le texte proposé pour

le commentaire n’est pas extrait d’une des œuvres au programme. Cette production écrite est notée sur 20. »

à Il s’agit d’analyser un texte, comme pour l’oral, à l’aide des outils d’analyse que vous avez appris à

maîtriser durant 2 ans.

à Il s’agit d’étudier un texte non plus de façon linéaire, comme pour l’oral, mais dans un développement

organisé de façon thématique.

à Il s’agit d’un texte argumentatif dans lequel vous devez justifier votre interprétation d’un extrait en

vous appuyant sur des procédés d’écriture.

à L’expression « jugements personnels » n’est pas un « like » et donc ne veut pas dire que l’on vous

demande d’exprimer une « opinion » du type : « Ce texte me plait, je trouve qu’il est plutôt bien écrit, etc. »

I] PRÉPARER LE COMMENTAIRE AU BROUILLON. (3 HEURES)

A] Phase d’observation (1/2 heure)

Elle concerne le texte et le paratexte. Elle consiste à les passer au crible à travers une grille de questions

systématiques. Vous prenez en note les réponses qui vous semblent pertinentes.

QUI ?

— Qui écrit ? c’est la question de l’AUTEUR. mobilisez vos connaissances sur lui si vous en avez.

— Qui parle ? c’est la question du LOCUTEUR et/ou du NARRATEUR.

— À qui ? c’est la question du DESTINATAIRE.

— De qui ? c’est la question des PERSONNAGES.

OÙ ?

— Où le texte est-il écrit ?

— Où le texte est-il paru ? (Au théâtre, la date de 1ère représentation est aussi pertinente.)

(Vous n’avez que rarement la réponse à ces deux questions qui sont souvent peu pertinentes, mais

qui peuvent le devenir dans le cas d’un auteur en exil, d’une parution à l’étranger pour éviter la censure,

d’une lettre, etc.)

— Où se situe-t-il dans l’œuvre ? Vous avez le plus souvent des extraits d’œuvres, ils peuvent être

accompagnés d’indications sur leur place selon leur genre : acte, scène, numéro de poème, chapitre etc.

— Où se déroulent les faits mentionnés dans le texte ? C’est le moment de relever les CCL.

QUAND ?

— Quand le texte est-il écrit ? mobilisation de vos connaissances sur le contexte historique et/ou le

mouvement littéraire.

— Quand le texte est-il paru ? (Une publication peut-être posthume, par exemple.)

— Quand se situe-t-il dans l’œuvre ? Cette question est pertinente dans le cadre d’un récit, d’une action

théâtrale mais peut-être élargie à un moment d’une argumentation ou à une étape d’un recueil.

— Quand se déroulent les faits mentionnés dans le texte ? C’est le moment de relever les CCT et les

temps verbaux en mobilisant vos connaissances sur leurs valeurs.

COMMENT ?

— Genre ? Poésie, littérature d’idées, roman etc.

— Type ? Narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, injonctif.

— Tonalité ? lyrique, pathétique, didactique etc.

— Structure ? Organisation des strophes, des paragraphes.

Chacune de ces réponses va mobiliser des outils d’analyse spécifiques : ainsi, si vous identifiez un sonnet,

vous observerez sa régularité, vous prendrez en compte la versification mais si vous identifiez un récit, alors se

poseront les questions du schéma narratif, de la narration & de la focalisation, des types de discours etc.

QUOI ?

C’est la question des THÈMES abordés par l’auteur.

POURQUOI ?

C’est la question des VISÉES du texte. Les questions précédentes vous ont souvent permis d’entrevoir la

réponse, notamment, type et tonalité.

Au terme de ce passage au crible, vous avez toutes les informations nécessaires pour rédiger les deux

premières étapes de l’intro. Vous avez en outre une bonne idée des enjeux du texte, ce que les programmes

appellent « son interprétation », que vous confirmerez dans la 2ème phase de préparation.

B] Phase d’analyse

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