Conseils commentaire de texte
Commentaire de texte : Conseils commentaire de texte. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clemsll • 14 Novembre 2022 • Commentaire de texte • 1 917 Mots (8 Pages) • 283 Vues
Objet d’étude : Le roman et le récit du Moyen-Age au XXIe siècle
SEANCE N°5 : Méthodologie : le commentaire littéraire
Textes d'étude : Pascal Lainé : La Dentellière
I) METHODOLOGIE
1. PRESENTATION ET COMPOSITION DU DEVOIR
Le commentaire littéraire porte sur un texte littéraire, en lien avec l’un des objets d’étude. Le devoir doit être organisé et montrer ce qui a été retenu de la lecture. Des éléments d’analyse précise doivent justifier l’interprétation et les jugements personnels. Le texte proposé N’EST PAS extrait de l’une des œuvres au programme.
Préparer un commentaire suppose organiser une interprétation globale et cohérente du texte à étudier, autour d’une problématique qui sert de fil conducteur à l’ensemble. Le brouillon est donc une étape essentielle d’un commentaire réussi.
Pour rappel, le commentaire doit comporter OBLIGATOIREMENT les éléments suivants :
- une introduction en trois étapes : mise en contexte ( en fonction de vos connaissances, vous évoquerez l’auteur, ses idées, son œuvre ou le contexte de création, le thème abordé) , la présentation du texte ( les grandes caractéristiques du texte : date de publication, chapitre ou contexte de l’extrait ) , la problématique ( qui guidera le commentaire et se présentera sous la forme d’une interrogation directe ou indirecte) et l’annonce du plan ( indiquer les grands axes , de préférence trois parties) .
- un développement ( en trois parties ou deux parties SI celles-ci contiennent trois sous-parties chacune) :
● Commencer par une phrase générale qui rappelle l’idée directrice qui y sera développée . Cette phrase commencera par un mot de liaison .
● chaque réponse à la problématique choisie constitue une partie du plan
● chaque partie est constituée de deux ou trois paragraphes séparés par des alinéas. Il s’agit de formuler l’idée directrice puis de développer les arguments pour finir par un ou plusieurs exemples précis de justification. Penser à mettre des mots de liaison en tête de chaque série de remarques, constituant les paragraphes internes aux parties .
● faire une transition entre les parties et terminer la dernière partie du devoir par une conclusion partielle.
● Penser à utiliser le lexique de l’analyse littéraire pour donner du sens aux arguments ( par exemple les figures de style ou des citations ) afin de montrer comment les outils d’analyse permettent de mieux comprendre les intentions de l’auteur
- une conclusion : il s’agit de répondre à la question posée par la problématique de façon claire et concise. Il est possible de proposer un élargissement qui replace l’oeuvre dans son époque ou un mouvement. L’expression d’une émotion personnelle et nuancée est acceptée, de même que le rapprochement avec un texte, plus ancien ou plus moderne, dont l’étude vous a marqué(e).
2. PREPARER LE COMMENTAIRE AU BROUILLON
- s’interroger tout d’abord sur le contexte de l’écriture : auteur ? Œuvre ? Période ? Mouvement ?
- dégager les lignes de force du texte, de son sens littéral jusqu’à son interprétation ( construction des phrases, types et longueur des phrases, registres lexicaux, registres de langue, énonciation et modalisation, figures de style, figures de rhétorique, temps de conjugaison…)
- formuler sous forme de questions ce qui fait l’intérêt du texte : de quoi s’agit-il ? À quel genre de texte ai-je affaire ? Quel est l’objectif de l’auteur ? Quel est son message ? Pourquoi ce texte est-il intéressant à étudier ?
- réfléchir à la problématique : c’est une question que l’on pose au texte et à laquelle le plan va répondre. Elle doit englober tous les enjeux mis en lumière par les questions précédentes en les articulant de manière pertinente. Elle doit débuter par « en quoi » , « comment » mais JAMAIS par « pourquoi » [ En quoi cette scène comique permet-elle de dénoncer les vices humains? / En quoi la souffrance personnelle du poète acquiert-elle une dimension universelle?]
- construire ses sous-parties : chaque axe se développe en deux ou trois sous-parties qui correspondent à des arguments ( reposant sur des procédés clairement identifiés) qui valident l’idée pricipale de l’axe.
- chaque sous-partie se complète d’ une citation entre guillemet dument interprétée.
3. CONSIGNES POUR LE DEVELOPPEMENT :
Le développement est constitué de remarques portant sur la forme et le sens du texte, qui mettent en place une lecture interprétative de celui-ci ; elles sont regroupées classées et ordonnées dans un plan en 2 ou 3 parties qui va, globalement :
- du plus évident au plus subtil ( ce qui est le plus explicite et à ce qui le plus implicite c’est à dire ce qui ne vous est apparu qu’après plusieurs lectures )
- du plus banal au plus original ( à l’interprétation qui vous semble la plus personnelle )
- du plus littéral au plus symbolique ( du premier degré au second degré )
Ce plan devra aussi respecter la logique du texte (ne pas commencer par l’étude de la fin)
Ces paragraphes de remarques doivent être de préférence au nombre de 4 (minimum soient deux sous-parties en deux parties) à 9 (maximum soient trois sous-parties en trois parties ) environ, rendus clairement visibles par la mise en page (alinéas)
Pour varier la rédaction et ne pas toujours répéter « l’auteur dit » ou « l’auteur écrit », voici une liste de verbes que vous pouvez vous efforcer d’utiliser lors des devoirs :
Attention ! ils ne sont pas tous synonymes : réfléchissez à la pertinence de leur emploi .
- pour la mise en relief et l’insistance : focaliser l’attention sur, insister sur, exagérer, souligner, renforcer, approfondir, intensifier, faire valoir, valoriser, signaler...
- pour la précision : détailler, préciser, nuancer...
- pour l’implicite : suggérer, supposer, imaginer, sous-entendre, laisser penser, révéler, laisser deviner...
...