LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire de texte (Joël POMMERAT , Cendrillon)

Dissertation : Commentaire de texte (Joël POMMERAT , Cendrillon). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2023  •  Dissertation  •  1 012 Mots (5 Pages)  •  962 Vues

Page 1 sur 5

Commentaire de texte (Joël POMMERAT , Cendrillon)

Français

[pic 1]

        Dans ce texte , le deuil est le message le plus important.Sur cette scène, on voit que le deuil est toujours possible.

        

Tout d’abord nous parlerons de la mort du jeune prince mais aussi de la mort en général, c’est le sujet le plus important :( à la ligne 5) ⇾ « Parce que ta mère est morte … elle est morte ta mère »le champ lexical de la mort est omniprésent pour accentué le message . C’est un message fort qui cherche à impacter , à faire prendre conscience de l’inévitable (sujet grave qui est exprimé par un langage simple et direct comme le font les enfants). (La ligne 24) ⇾ « Ta mère est morte...ta mère est morte », la répétition de « morte » signale un manque de tact du a son jeune âge.Les répétition et « ... » la ponctuation montre que la jeune fille ne sait plus quoi dire. La mort est donc très importante et très présente.

De plus, le déni qui est la deuxième phase du deuil, apparaît plus loin dans le texte, le déni est visible avec le prince qui vient d’apprendre que sa mère est morte:(A la ligne 7) ⇾ « hé beh dis donc , c’est pas très aimable de me dire une chose pareil »Le « hé »montre l’étonnement .L’enfant croit que Sandra lui fait une blague et n’y croit pas une seule seconde:(La ligne 18) ⇾ « j’ai pas envie de te croire ».Le jeune prince est dans le déni et refuse catégoriquement d’accepter la vérité.

Enfin,l’acceptation et la résignation du deuil. L’acceptation se fait à la fin du texte:(ligne 34) ⇾ « merci »(de la vérité) signale l’acceptation de la mort et de la délivrance de l’attente interminable.

        Maintenant que nous avons vu que le deuil est possible , nous allons voir la naissance de cendrillon .

Dans cette scène , nous comprenons que c’est une scène de rencontre atypique , que sandra va annoncer une nouvelle tragique au LTJP.

        Tout d’abord la deuxième rencontre du très jeune prince et de la très jeune fille après le malentendu entre la belle-mère et le prince , elle croyait qu’il était tombé amoureux d’elle ! Mais la vérité est dévoilé . Puis nous verrons les contrepoint à la rencontre entre LTJP et LBM . Et pour finir la réalité de la mort de sa mère.

        La rencontre.Le topos est détourné pour la seconde fois

(ligne 1-35)⇾c’est le malentendu , l’incompréhension , l’impossibilité de la rencontre va conduire au dévoilement/à la révélation.

(ligne 36-58)⇾La naissance de cendrillon, la liberté des deux personnages.

La révélation va entraîner deux effets opposé.

        L’incompréhension de LTJP va faire face à la réalité révéler par la curiosité de LTJF.(ligne 15)⇾ « et rien ne pourra y changer ? »

(ligne 29)⇾ « c’est vrai quoi ? » Elle interroge le discours du prince qui commence à adopter la vérité .

C’est interrogation vont mener le prince à s’interroger ,

(ligne 10)⇾ « Tu aimerais ça moi que je te dise que ta mère est morte?! » c’est un trouble émotionnel , les mots sont détournés donc c’est le début de la prise de conscience.

(ligne 21)⇾ « T’as entendu mon père dire ça ? »c’est une question qui va demander la confirmation de l’argument de l’autorité.

Du mal à comprendre la réalité quand elle est basée sur un mensonge  mais aussi du mal à communiquer avec les autres quand on reste dans son monde , dans sa bulle , dans son mensonge.

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (64.2 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com