Commentaire de texte, méthode
Commentaire de texte : Commentaire de texte, méthode. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Djeee_dz • 23 Mars 2020 • Commentaire de texte • 425 Mots (2 Pages) • 412 Vues
Étude linéaire d’un texte (Oral de l’E.A.F. = Épreuve Anticipée de Français)
L’explication linéaire suit le texte ligne à ligne, paragraphe par paragraphe ; elle diffère donc du commentaire littéraire qui rassemble un faisceau de remarques sous des axes, dans tout le texte sans suivre son ordre. Ceci ne doit pas vous empêcher de rédiger une introduction à peu près semblable à ce que serait celle d’un commentaire mais en présentant les mouvements, entre deux et quatre, qui suivent l’ordre du texte.
L’introduction doit situer le texte, dans son ensemble de référence : ouvrage, recueil, circonstances historiques, culturelles, littéraires. Ne donner que les éléments indispensables à la compréhension du texte : pas de biographie exhaustive, ni d’étude complète du siècle auquel appartient l’auteur.
Vous devez vous entraîner à une lecture expressive du texte : elle est obligatoire au baccalauréat. Vous ne pourrez la faire qu’en ayant bien compris le texte et ses enjeux, donc, probablement, à la fin de votre étude. Attention à respecter la métrique pour les textes en vers (e muets, diérèses…).
Composition et enjeu : vous devez montrer la structure du texte, sa progression. Le projet de lecture devra indiquer la ligne de force qui va structurer toute l’explication et lui donner sa cohérence.
L’étude linéaire suit l’ordre du texte, en utilisant tous les moyens d’interprétation, notamment définis comme la syntaxe, le lexique, la métrique (pour un texte poétique), la stylistique et ses figures. Pensez aux cinq questions : qui parle ? à qui ? de quoi ? où ? quand ? Et à caractériser le texte par son genre (théâtral, poétique, romanesque) et son type (narratif, explicatif, argumentatif), son registre (comique, tragique, ...). Soyez attentifs aux instances narratives, donc aux pronoms utilisés. N’oubliez pas l’implicite du texte, c’est-à-dire ce qu’il ne dit pas mais que l’on entend.
Attention aux écueils que sont l’absence de mouvements du texte, la paraphrase, la juxtaposition de remarques non liées les unes aux autres.
La conclusion reprend les lignes directrices de l’explication, sans entrer dans le détail, et sans ajouter d’analyse nouvelle. Mais elle doit permettre de dessiner de nouvelles perspectives, par la mise en relation du texte :
- avec l’ensemble de l’œuvre
- avec un mouvement littéraire
- avec d’autres textes traitant du même thème…
...