Commentaire chapitre IX d'Indiana de George Sand
Commentaire de texte : Commentaire chapitre IX d'Indiana de George Sand. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zibra1998 • 4 Juin 2017 • Commentaire de texte • 1 158 Mots (5 Pages) • 2 262 Vues
Ce texte est un extrait du chapitre IX du III d´Indiana, le premier texte écrit par George Sand paru en 1832.Ce roman il fait partie d’une très grande branche littéraire le romantisme, toutes les possibilités de l’Art afin d’exprimer les pouvoirs de l’âme, plus, c’est un roman contre son mari ou elle demande l’égalité civique et une liberté. Pour pouvoir répondre dans un premier temps, nous aborderons la mise en scène théâtrale du récit. On retrouve toute au long du récit le mariage traditionnel de l’époque avec un changement de la situation.
Originellement, l’auteur cherche à créer une mise en scène théâtrale. D'une part, cet extrait expose un dialogue qui tourne à l’affrontement entre deux personnages mais aussi dans lequel les didascalies utilises ont une extrême importance, pour montrer la tension émotionnelle qui cause du conflit entre Indiana et le Colonel Delmare. Cette indication qui contemple l’expression du visage des personnages, par exemple “air impérieux et dur” (L.1) et "sans changer de visage” (l.28), ainsi que leur ton, par exemple, “voix chevrotante” (l.10) et "ton glacial” (l.11). Egalement, les didascalies permettent de restitue le développement de l’affrontement.
Incontestablement, dans la deuxième partie, on peut observer clairement la transition de la violence verbal qui peut a peut deviens une violence physique. Montrent la transition de la violence verbale qui devient de la violence physique, de la part de son mari évidement. Premièrement la violence verbales présente des injures qui expriment, des injures qui expriment le morgue comme “porte une jupe"(l.15) et "filer une quenouille"(l.15). De même par l’utilisation de formules péremptoires, telles que “taisez-vous” (l.12) et des paroles méprisantes, 0ar exemple, “vos phrases de Roman” (l.22). Ensuite, la violence physique est montrée par de nombreuses. Indications de gestes. Par exemple, “en lui nourrissant la main” (l.27) et “le même repoussa” (l.33). Autrement dire le lecteur a la possibilité d’imaginer les actions des personnages durant le conflit, grâce aux indications.
D’autre part la mise en scène utilisée est une manière de rendre le récit plus percutant. Cependant, le discours direct fait ensuivre le contraste la personnalité d’Indiana et celle du Colonel. Indiana fait utilisation d’une argumentation rigoureuse pour chercher
Indiana utilise une argumentation rigoureuse pour son désile Colonel révèle son insuffisance. Dans la fin elle affirme sa « sa volante », un mot qui se répète trois fois. En outre, l’héroïne expose sa réflexion, une réflexion impropre pour une femme de l’époque, et son désir de liberté (l.42) Finalement, explique sa décision de ne plus être dominer par son mari « je ne dépends que de moi sur terre » (l.43). Cela traduit sa faiblesse et sa déraison.
Grace à la forme théâtrale s enrichie et fait ressortir l’intensité dramatique comme l’intensité émotionnelle du duel. On trouve un grade quantité des questions de la part du colonel, comme par exemple “vous croyez” (l.27), et des réponses court d’indiana poire montrer sa violente de rester maitre de soi-même, « je le crois” (l.28) l´intensité émotionnelle du duel. Cette dorme théâtrale permette de montrer la violence de la colonne. Cette violence nait de la colère vers une personne de la société inferieur à elle. “Et il se retira dans sa chambre” (l.53). La mise en scene aide à montrer le envoûtant du dialogue.
Secondement l’auteur le géniale George Sand, cherche à montrer
...