Étude du roman de George Sand, Indiana: Comment le roman reflète-t-il l'évolution du statut des femmes, du XIXème siècle ?
Dissertation : Étude du roman de George Sand, Indiana: Comment le roman reflète-t-il l'évolution du statut des femmes, du XIXème siècle ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar likewathever • 8 Février 2015 • 1 033 Mots (5 Pages) • 3 218 Vues
SEQUENCE N°3 : L'EMANCIPATION FEMININE A TRAVERS LE ROMAN
OBJET D'ETUDE : Le roman et ses personnages.
PROBLEMATIQUE : Comment le roman reflète-t-il l'évolution du statut des femmes, du XIXème siècle ? Quelles furent leurs tentatives de rébellion contre l'inégalité et la soumission qu'on leur imposait, mais aussi les limites de cette émancipation ?
George SAND, Indiana, 1832
Question : Comment George Sand fait-elle passer à travers le personnage d'Indiana, une remise en question du mariage tel qu'il est conçu à l'époque ?
Indiana date de 1832 c'est le premier roman qu'elle écrit seule. C'est l'histoire d'une femme élevée à la Réunion, sur l'île Bourbon, elle est mariée très jeune au colonel Delmare, qui est beaucoup plus vieux qu'elle, c'est un homme méchant et brutal. L'extrait que nous allons étudier se passe en France, le colonel doit retourner à l'île Bourbon suite à un problème financier. Il l'a enfermer dans une chambre, où elle tente de s'enfuir, mais on l'a ramène au colonel. La scène nous rapporte l'explication entre les deux personnages.
I- Une mise en scène théâtrale
a) Dialogue serré
Le texte est essentiellement construit comme un dialogue théâtrale, avec une série de réplique qui s'enchaîne rapidement, ce sont principalement des questions et des réponses. Parfois les répliques sont données de manière brute sans même d’incises « dit-il », « dit-elle », comme à partir de la ligne 12, on ne nous précise même plus qui est le personnage qui parle, cela permet de dramatiser le combat entre les deux personnages. Cette mise en scène traduit la tension entre les deux personnages
b) Des didascalies qui caractérisent le personnage
On distingue deux types de didascalies, les didascalies de tons ; « d'un air impérieux et dur »(l.1), « verdit de colère »(l.8), « dit-il d'une voix chevrotante »(l.9), « répondit-elle d'un ton glacial »(l.10), et les didascalies de gestes ; « dit-il en meurtrissant la main entre son index et son pouce »(l.25), « dit-elle sans changer de visage »(l.26). Les indications de tons et de gestes, montrent que Delmare est un personnage violent. Les didascalies nous fait paraître qu'Indiana est une femme impassible, elle ne faiblit pas, rien ne l'impressionne ; . Toute cette mise en scène théâtrale montre l'impuissance de Delmare.
II- Une illustration du mariage traditionnel
a) Un rapport de domination
A partir de la ligne 15 on voit un rapport de domination grâce aux termes utilisés. Le mot « loi » est répété deux fois (l.15), (l.18), ce qui rappelle les lois de l'époque accordés aux droits de soumissions. On sent la dénonciation dans les mots pour renvoyer à une époque révolue, l'époque médiévale ce qui est fait exprès. Pour le colonel ce rapport de domination est un droit de la nature ; « qui donc porte une jupe »(l.12-13), « Prétendez-vous m’ôter la barbe du menton »(l.13), cette soumission se fait quand on naît. Pour Indiana, c'est la société qui justifie ce rapport de domination « La loi de ce pays vous a fait mon maître »(l.15), « Vous avez le droit du plus fort, et la société vous le confirme »(l.16-17), elle insiste sur ce fait. Il y a une nuance importante, Indiana veut remettre en question ce prétendu droit naturel donné par la société, cette loi du plus fort.
b) Un mari autoritaire ;
...